Kinshasa, 02 février (ACP).- La Mission des nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) condamne l’attaque perpétrée, par la milice de la Convention pour le développement du Congo (CODECO), dans la nuit de mardi à mercredi, dans la plaine de Savo, en Ituri, un site d’hébergement des déplacés internes, situé à 90 km de Bunia, dans le territoire de Djugu.
Le porte-parole de la Mission onusienne à Kinshasa, Matthias Gilmann, qui l’a indiqué mercredi, a fait savoir que les soldats de l’ONU sont intervenus « aussi vite » et a repoussé les assaillants.
Selon Jean Tobbie Okala, de la Division de l’information en Ituri, c’est une attaque sauvage contre des innocents.
D’après des sources locales, plus de 53 personnes dont des femmes enceintes, des enfants et des vieillards ont été tuées, et plusieurs blessés à l’arme blanche.
Pour le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC)/ Ituri, le lieutenant Jules Ngongo , « c’est un crime contre l’humanité pour des gens sans défense qui attendent, dans un site, avant d’être « rapatriés » chez eux ».
Cette attaque est contraire au Droit humanitaire international. Les soldats onusiens ont renforcé leur présence autour du site, aux côtés des FARDC. Ce site héberge plus de 60.000 déplacés. ACP/