La Monusco se propose d’examiner en profondeur l’ordonnance présidentielle sur l’état de siège

Kinshasa, 05 mai 2021 (ACP).- La Monusco se propose d’examiner en profondeur l’ordonnance présidentielle sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri dans l’Est de la RDC, a indiqué mercredi, à Kinshasa, le porte-parole de la mission onusienne, Matthias Gilmann, au cours de la conférence de presse de l’ONU.

Matthias Gilmann a rappelé, à cette occasion, la rencontre mardi entre la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mme Bintou Keita et le Chef de l’État, au cours de laquelle elle a présenté au Président de la République le rapport de sa dernière mission à Béni au Nord-Kivu et dans le Haut-Katanga.

Mme Bintou Keita avait salué la semaine dernière l’investiture du gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde, avant de réaffirmer la détermination du système des Nations Unies dans son ensemble pour soutenir les priorités énoncées par le chef du gouvernement de la RDC notamment, le renforcement de l’autorité de l’Etat, la promotion des droits de l’homme, l’assistance humanitaire et le développement.

Selon son porte-parole, la Monusco se félicite de la détermination du Premier ministre de se mettre au travail rapidement afin d’entreprendre des réformes majeures notamment du secteur de la justice, du secteur de sécurité.

La mission onusienne salue également l’engagement personnel pris par Jean-Michel Sama Lukonde en rapport avec le désarmement et la réintégration de façon concrète des anciens combattants des groupes armés sur une base communautaire.

La Monusco se félicite aussi de l’accent fort mis sur la femme en termes de représentation de la femme congolaise dans les institutions publiques.

Soutien aux  FARDC de façon constructive

 Le porte-parole de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Matthias Gilmann, a souligné, mercredi, au cours de la conférence de presse des Nations Unies, que la Force onusienne va continuer à soutenir les FARDC de façon constructive et veiller à ce que les droits fondamentaux soient protégés.

« Nous allons continuer à apporter notre soutien à l’Armée congolaise », a dit Matthias Gilmann, jusqu’à ce que la situation s’améliore. En plus des opérations, il faut accompagner les FARDC dans la restauration de l’autorité de l’Etat et la stabilité de la RDC.

Au sujet des libertés fondamentales, le porte-parole de la Monusco a dit que la mission compte soutenir la presse. La Monusco reste attachée à la liberté de la presse, dans le cadre de la mise en œuvre de l’État de droit pendant la période de l’état de siège.  ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet