Kinshasa, 20 juin 2022 (ACP).- La mosaïque congolaise est une richesse incommensurable que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) entendent protéger, a déclaré le porte-parole des FARDC, le Général major Léon Richard Kasonga Cibangu, dans un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
Le général Léon Richard Kasonga précise dans le même communiqué, que conformément aux instructions du Commandant suprême des FARDC et de la PNC, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les forces de défense et de sécurité congolaises sont à pied d’œuvre pour traquer tout individu ou toute structure qui menacerait des personnes en fonction de leur appartenance à une communauté donnée.
Le porte-parole des FARDC a, dans le même communiqué, fustigé des propos mensongers distillés sur les réseaux sociaux par des officines rwandaises, qui font état d’une chasse à l’homme ou des sentiments de xénophobie contre l’une des communautés congolaises.
« A la suite de l’agression dont notre pays est victime de la part du Rwanda, il a été répertorié plusieurs mensonges déviants et d’innombrables messages de haine conçus et concoctés dans des officines à Kigali », note le document, avant d’ajouter que lesdits messages ont été « distillés, disséminés et déversés dans les médias, ensuite véhiculés à travers les réseaux sociaux pour faire croire à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il se pratique une chasse à l’homme ou un quelconque sentiment de xénophobie contre certains militaires et quelques Congolais de l’une de nos communautés ».
Qualifiant cette pratique de « mesquinerie démoniaque que Kigali veut attribuer à la population congolais », le porte-parole des FARDC a insisté sur le fait que cette ruse du Rwanda « ne fragilisera pas la détermination des braves officiers congolais dangereusement cités, et n’entamera nullement le professionnalisme des FARDC totalement résolues à protéger l’intégrité territoriale du pays ». ACP/