Kinshasa, 04 novembre 2021 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa, jeudi, au terme d’une mission d’Etat en Israël, suivie d’une participation aux assises de G20 à Rome, en Italie et à la 26ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 26) à Glasgow, en Ecosse.
A son arrivée à l’aéroport international de N’Djili, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse, a été accueilli, au bas de la passerelle notamment, par le président de l’Assemblée nationale, Mboso N’Kodia Puanga et le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les députés et sénateurs membres de l’Union sacrée de la nation, des membres du gouvernement ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa et des personnalités politiques et militaires.
Après un bref entretien au salon présidentiel, avec les présidents de deux chambres du Parlement et le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, le couple présidentiel a salué la population, venue nombreuse avec des calicots et autres banderoles, frappés de son effigie, l’accueillir et le féliciter pour sa brillante prestation au sommet de G20 et à la COP26.
Le Président israélien salue le leadership du Président Félix Tshisekedi
Au cours d’un tête-à-tête au palais présidentiel israélien à Jérusalem, avec le Président Isaac Herzog, celui-ci a salué dans son discours, le leadership du Président Félix Tshisekedi pour l’avenir de l’Afrique et de la RDC, avant de manifester l’admiration de son pays.
Avec le Premier ministre Naftali Bennett, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a évoqué des questions du partenariat entre Kinshasa et Jérusalem, particulièrement au niveau diplomatique, politique, sécuritaire ainsi que dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures et du numérique.
Le Président de la République a eu le plaisir de découvrir des engins militaires, des ambulances et des motos qui devront être livrés bientôt à la RDC.
Les leaders mondiaux conviennent d’alléger la dette publique des économies des plus faibles
Les dirigeants de puissantes économies du monde ont convenu d’alléger la dette publique des économies les plus faibles, à la clôture du sommet du G20.
Ils ont ainsi retenu l’accord de principe arrêté au sommet de mai 2021 à Paris, avant d’approuver la réforme de la taxation internationale, qui prévoit une taxation minimale à 15% sur les multinationales avec l’objectif d’une mise en œuvre à l’horizon 2023.
Ils sont unanimes, concernant la pandémie de COVID-19, pour accorder une attention particulière aux pays africains, à travers des facilitations pour obtenir les vaccins et/ou les produire sur place.
Ces leaders ont, par ailleurs reconnu le rôle joué par l’Afrique et particulièrement la RDC, dans la problématique mondiale de réchauffement climatique.
An marge du sommet du G20, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui représentait le continent africain en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine (UA), a eu des entretiens bilatéraux fructueux avec notamment les Président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, français Emmanuel Macron, italien Mattarella ainsi qu’avec le Premier ministre italien Mario Draghi et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Selon le twitter de l’ambassade américaine à Kinshasa, le Président américain Joe Biden a salué les efforts du Président Félix Tshisekedi dans la promotion de la transparence, la lutte contre la corruption et le respect des droits humains ainsi que pour la promotion de la paix et la sécurité en Afrique.
Les deux Présidents ont également parlé de l’impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, 2ème plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l’objectif mondial zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
La rencontre en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel Macron à l’ambassade française de Rome, en présence de la chancelière allemande sortante Angela Merkel, s’est inscrite dans le cadre des préparatifs de la présidence française du Conseil de l’Union- Européenne dès juin 2022.
Dans un tweet, le Président Macron a dit « partager tant des défis en matière d’économie, de mobilité, de sécurité et d’écologie. Le partenariat Europe-Afrique sera l’un des objectifs de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne ».
Avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, Félix Tshisekedi a passé en revue plusieurs dossiers de l’heure, notamment la gestion de la pandémie de COVID-19, l’approvisionnement en vaccins et la capacité de production pour les pays africains ainsi que la question de paix en Afrique.
Dans un tête-à-tête avec le Premier ministre italien, Mario Draghi, le Président Félix Antoine Tshisekedi a fait part à son interlocuteur des résultats de premières investigations sur l’assassinat en terre congolaise de l’ambassadeur italien Luca Atanasio .
Les deux personnalités ont aussi évoqué la possibilité des investissements italiens en RDC. Rome et Kinshasa souhaitent relancer la coopération économique jadis prospère entre les deux pays.
Signature d’un accord pour la protection de la forêt de la RDC pendant 10 ans
Le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre Boris Johnson du Royaume-Uni ont signé, au nom du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI), un engagement d’une durée de 10 ans (2021-2031) pour protéger la forêt de la RDC, 2ème plus grande forêt de la RDC, selon une déclaration conjointe, en marge de la COP26.
Cet accord multi-bailleur débloquera dans un premier temps 500 millions USD des investissements sur terrain, pour les cinq premières années.
Plusieurs pays industrialisés et des organisations internationales ont annoncé un financement d’au moins 1,5 milliard USD en soutien aux pays du bassin du Congo afin de protéger les forêts, ses tourbières ainsi que d’autres réserves de carbone essentielles pour la planète.
Appel à la mobilisation des ressources pour soutenir les Etats africains
Dans son intervention au 2ème jour des travaux de la COP26, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a appelé à la mobilisation des ressources, en vue de soutenir les Etats africains se trouvant sur la ligne de front du changement climatique.
« Le Programme d’accélération de l’adaptation entend mobiliser 12,5 milliards USD, en plus des 12,5 milliards USD déjà engagés par la Banque africaine de développement (BAD) pour l’adaptation d’ici 2025 », a-t-il dit, avant d’émettre l’espoir que ce mécanisme favorisera le décaissement de la part importante des 100 milliards USD par an promis aux pays en développement.
Concernant la RDC, il a dit que le pays s’est investi dans une approche particulière, en combinant le développement de ses ressources minières avec celui des infrastructures essentielles, ajoutant qu’elle s’apprête avec l’Afrique à engager des discussions immédiates sur un portefeuille de projets pour des investissements concrets et catalytiques, transcendant tous les obstacles possibles et imaginables jusqu’à leur réalisation.
Pour lui, des solutions innovantes sont possibles, pour autant que les leaders des pays donateurs et récipiendaires en manifestent la ferme volonté.
ACP/NKV/MNI/TKM/SGB