Kinshasa, 24 juillet 2022 (ACP)- Les députés Laurent Batumona et Frida Munshy respectivement national et provincial ont éclairé les militantes et les militants du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC) sur les causes de la hausse des prix de différents produits sur les marchés éparpillés à travers la ville de Kinshasa.
Ils ont apporté cet éclairage en fin de la semaine dans un meeting de sensibilisation des membres de leur parti politique en particulier et de la population kinoise en général à l’éveil patriotique devant la guerre d’agression par le Rwanda à travers le M23.
Il a fait savoir à la foule venue nombreuse que la guerre russo-ukrainienne qui a engendré la crise du carburant à travers le monde est à l’origine de la hausse des prix sur les différents marchés.
Selon lui, le carburant entre dans les transactions commerciales et dans la production des biens et services. De ce fait, il influence les prix de différents produits tant à la hausse qu’à la baisse.
Laurent Batumona a également évoqué la pandémie de la COVID 19 qui continue à sévir dans beaucoup des pays avec comme conséquence, la baisse de la production qui milite actuellement à la surenchère des produits sur le marché, notamment les produits de première nécessité.
« Ce n’est pas la faute ni du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo moins encore du gouvernement de la République », a-t-il soutenu tout en indiquant que le Chef de l’Etat ne s’est pas lassé de doubler les efforts pour que les Congolais se suffisent dans l’alimentation, telle que la pêcherie, culture du manioc et du maïs et autres.
L’Autorité morale a, avant tout, présenté les actions importantes de Félix Antoine Tshisekedi dans sa vision sociale notamment dans le domaine des infrastructures routières et scolaires dans presque toutes les provinces.
ACP/ CL/GGK/LYS