La population d’Isiro réserve un accueil particulièrement chaleureux à la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi

Isiro, 30 novembre 2021 (ACP).- La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi qui poursuit son périple dans l’ancienne province Orientale, s’est dit touchée par l’accueil de la population d’Isiro, à son arrivée mardi, dans la province du Haut-Uélé, dans son adresse à la population au rond-point Lumumba situé en face du gouvernorat de province. « Je vais parler au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de cette marque d’accueil exceptionnel et d’amour que la population de la province du Haut-Uélé en général et de la ville d’Isiro en particulier a manifesté à mon égard », a-t-elle dit.

Le gouverneur de province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa qui a exprimé le sentiment de joie non seulement par rapport à l’arrivée de l’épouse du Chef de l’État à Isiro pour participer au 57ème anniversaire de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, mais aussi pour sa visite dans le Haut-Uélé profond, a salué la vision du Président Félix Tshisekedi tournée vers le peuple. « Toutes ses réalisations que vous voyez maman Denise, ce n’est pas moi, mais c’est le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui me laisse librement le temps de travailler selon sa vision qui est basée sur le peuple d’abord », a  soutenu l’autorité provinciale.

Des autorités politico-administratives, des officiers de la Police national congolaise (PNC) et des Forces armées de la RDC (FARDC) de la ville d’Isiro ont assisté à ce meeting.

A son arrivée à l’aéroport national de Matari à Isiro,  Mme Denise Nyakeru Tshisekedi a été accueillie au bas de la passerelle par le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa, accompagné de vice-gouverneur, des membres du gouvernement provincial et du comité provincial de sécurité.

On a également noté, la présence des députés nationaux et sénateurs, du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé et des députés provinciaux, ainsi que  des administrateurs des territoires et autres personnalités de marque.

Une marrée humaine, constituée des partis politiques membres de l’Union sacrée, des structures de la société civile forces vives du Haut-Uélé, des associations féminines et la population isiroise ont été massée le long de la route  pour accueillir  Mme Denise Nyakeru Tshisekedi.

Son agenda prévoit plusieurs activités et visites durant 3 jours.  Elle devrait accorder mardi, dans la soirée une série d’audiences à des structures de la société civile forces vives,  des femmes et autres.

Ce mercredi, la Première Dame prendra part à la messe au site de construction du sanctuaire national. Dans après-midi, elle se rendra à Bafwabaka centre situé à 130 km en passant par le  village Gombe et  Imbambi.

Jeudi, elle visitera les différents hôpitaux généraux de référence, avant de procéder à la remise de dons à la police nationale congolaise ainsi qu’à l’hôpital général de référence de Wawa.

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi offrira à cette occasion, des dons à deux écoles primaires, à savoir : Tely et Ngwakele, avant de sensibiliser les finalistes, enseignants, parents d’élèves et autres sur le mariage précoce, la Drépanocytose et le programme Excellentia.

Fin de sa mission à Bunia en Ituri

La Première Dame a clôturé  mardi, sa mission de 48 heures en Ituri, dont l’objectif était de se rapprocher de cette population pour la plupart victimes des affres de la guerre ethnique qui sévit dans ce coin du pays depuis des décennies.

La visite de la Première Dame a commencé par l’orphelinat des sœurs de la charité maternelle qui encadre des enfants de tout âge même des  nourrissons, dont la plupart sont issus de viol, abandonnés par les filles mères après accouchement et ceux dont les mères souffrent des maladies mentales.

La présidente de la  Fondation  Denise Nyakeru Tshisekedi   (FDNT) a offert un lot important des vivres et non vivres à ces enfants notamment du lait, du riz, de la semoule, des couches, des haricots, des savons, des lotions etc.

La seconde étape de sa visite, était l’hôpital général de référence de Bunia, où elle s’est intéressée en premier lieu, aux militaires blessés  de guerre. Mme Denise Nyakeru Tshisekedi les a réconfortés en leur rassurant une prise en charge médicale appropriée.

Plusieurs autres malades de cet hôpital ont aussi été visités par la Première Dame. Comme dans tous les hôpitaux où elle  est passée,  sa Fondation a payé les factures des femmes qui ont accouché avant de remettre des matelas, des produits pharmaceutiques, des kits chirurgicaux, kits maternités et des vivres à ce centre médical.

Avant de quitter Bunia pour Isiro dans le Haut-Uele, la Première Dame a rencontré les déplacés de guerre venus de Djugu, installés les uns sur le site ISP Bunia et les autres au Camp kigoze. Au total près de 4.000 ménages (14.828 personnes) sont hébergés au camp Kigoze dans la commune de Shari.

Cette population vit dans ce site depuis fin 2018 grâce à l’assistance du diocèse de Bunia avec le soutien des partenaires comme UNICEF et UNHCR ainsi que l’appui de la Présidence de la République.

Le site de l’ISP Bunia héberge aussi près de 15.000 personnes. Un lot important des vivres a été offert à cette population qui ne demande que le rétablissement de la paix dans la région pour qu’elle retourne dans leurs villages respectifs. La rencontre entre la Présidente de la FDNT et les finalistes du secondaire à clôturé la mission de l’Epouse du Chef de l’état à Bunia, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet