La production de l’électricité par la Société PERENCO examinée à la Primature

Kinshasa ,03 septembre 2020 (ACP).- La production de l’électricité par la société pétrolière PERENCO, à partir du gaz issu de l’exploitation du pétrole, a été au centre d’une séance de travail, jeudi à l’immeuble Intelligent, siège du Gouvernement, entre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et une commission ad hoc mise sur pied pour examiner ce projet.

Selon le vice-Premier ministre, ministre du Budget Baudouin Mayo,  ce dossier avait été présenté par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, à la dernière réunion du Conseil des ministres. Le Chef de l’État avait à cet effet,  chargé le Premier ministre de réunir les juristes du gouvernement, de la présidence et du cabinet du Premier ministre pour approfondir la question, a-t-il fait savoir.

« Cela vient d’être fait, un rapport sera transmis au Conseil des ministres de ce vendredi et l’opinion sera fixée par le porte- parole du gouvernement », a souligné Jean-Baudouin Mayo.

D’après les experts de cette entreprise extractive, le gaz brulé dans les torchères est en effet polluant dans l’atmosphère, et en ce temps de lutte contre le changement climatique, sa transformation en électricité pourrait contribuer à accroître l’offre de cette énergie.

La commission ad hoc était composée des ministres notamment de l’Intérieur et sécurité, du Budget, du Plan, de la  Coopération internationale et intégration régionale, de la Décentralisation, des Ressources hydrauliques et électricité, des Hydrocarbures, de l’Environnement, de la  Justice, de la Recherche scientifique, de la Communication et des médias, des Affaires sociales et de l’ESU, ainsi que des juristes de la Présidence de la République et du cabinet du Premier ministre. ACP/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet