«La RDC à l’ère du numérique», thème d’une série de conférences à l’UPN

Kinshasa, 14 septembre 2021 (ACP).- Le département des mathématiques et informatique de l’Université pédagogique nationale (UPN)  a organisé,  lundi  dans la salle K2, une série de conférences  axées sur  le thème  « la RDC à l’ère du numérique : rôle et avenir du développement logiciel», à l’occasion de la Journée internationale des développeurs et programmeurs.

Ces conférences ont eu comme intervenants, notamment les professeurs Ruffin-Benoit Ngoie (Dr en recherche opérationnelle) et Patrick Mukala (Dr en intelligence artificielle et data science).

Le stratégiste Stéphan Kalenga a retracé l’histoire et le fonctionnement de certaines applications informatiques telles que Yahoo, Google, Facebook et Whastapp.

Les applications développées, a-t-il dit, doivent répondre aux besoins précis, contextuels et apporter des solutions adéquates, invitant les étudiants en informatique à développer des programmes informatiques et des compétences.

Il a aussi soulevé quelques domaines en RDC, qui demandent l’implémentation des logiciels informatiques tels que l’enseignement, l’économie, le transport, l’agriculture, avant de recommander aux développeurs congolais  de se focaliser sur les technologies du futur à l’image du Cloud, le Data Science, le cyber sécurité ainsi que la robotique.

Le Numérique, un outil pour le développement de la RDC                     

Pour sa part, Pr Ruffin-benoit Ngoie a axé son exposé sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC)  ainsi que  le numérique.

La RDC, a-t-il expliqué, est un vaste champ non exploité pour lequel les TIC et le numérique peuvent apporter des solutions susceptibles de développement des applications informatiques, par les biais des entrepreneurs, sociétés ou start-ups.

Auparavant, l’intervenant, a rappelé la phrase dite par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi celle de «faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social»  et les objectifs du projet du numérique RDC horizon 2025, notamment la création de Conseil national du numérique (CNN) et de l’Agence congolaise du numérique (ACN).

Le développeur et la gestion des données

Le troisième intervenant,  Pr Patrick Mukala a d’abord ressorti le concept clé du thème «Big data» qui signifie «Méga données», ou encore «ensemble de données trop volumineux et complexes». «A l’ère actuelle, l’humanité génère beaucoup plus de données complexes qu’il y a 20 siècles passés, et actuellement, tout est conditionné par la quantité de données que nous produisons. Les données dictent à présent les tendances technologiques à venir», a-t-il dit.

Suite à la problématique actuelle qui est la gestion des données, «le développeur doit être en mesure de développer des applications qui servirons des infrastructures pour traiter, stocker et permettre l’utilisation de toutes ces données générées» a avancé le Pr Mukala.

Il a clôturé son intervention, en recommandant à l’enseignement de la RDC d’apprendre aux étudiants d’aujourd’hui d’avoir une communication efficace, le sens de créativité, la capacité à résoudre seul un problème. ACP/Zng/Fmb/Nng 

Fil d'actualités

Sur le même sujet