La RDC dotée d’un département de l’intelligence économique et financière

Kinshasa, 18 août 2024 (ACP).- La création d’un département de l’intelligence économique et financière au sein de l’Agence nationale de renseignements (ANR) en République démocratique du Congo, a été annoncée, vendredi, lors de la 9ème réunion du conseil des ministres, présidé par la Première ministre à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

« Le Président de la République est revenu sur la création par une Ordonnance loi, d’un département d’intelligence économique et financière au sein de l’Agence nationale de renseignements », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa citée par Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, dans le compte-rendu du conseil des ministres lu à la télévision nationale.

«  Cela a été motivé par l’impérieuse nécessité de faire participer définitivement ce service d’intelligence aux efforts stratégiques pour la réalisation de la croissance économique et du développement intégral de notre pays》, a ajouté la cheffe du Gouvernement, lisant la communication du Président de la République, Félix Tshisekedi aux membres de l’exécutif national.

D’après Mme Suminwa, l’ANR devra mener, à travers ce département, 《 des réflexions profondes sur des questions économiques et financières tant au niveau   intérieur que dans le cas des relations bilatérales et multilatérales de la République démocratique du Congo avec d’autres pays et partenaires 》.

Mais au-delà de son rôle d’enquêter sur des questions économiques et financières, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, le département aura également la tâche d’anticiper et d’analyser afin de rendre la RDC plus compétitive avec les autres Nations.

Le Chef de l’Etat a, en outre, insisté pour que les interventions dudit département soit fondées essentiellement sur des raisons sécuritaires et puisse fonctionner de manière à ne pas énerver l’environnement des affaires en RDC afin d’éviter toute collision avec d’autres services qui interviennent dans le même secteur.

Démolition des constructions anarchiques dans les espaces dédiés à l’exploitation ferroviaire 

Faisant état de l’envahissement des emprises ferroviaires à Limete et sur l’ensemble du chemin de fer qui relie Kinshasa à la ville portuaire de Matadi au Kongo central (au sud-ouest de la RDC), le ministre de la Communication et médias a affirmé que le Chef de l’Etat a été saisi d’une alerte lancée par la Direction nationale de l’Office national de transport (Onatra).

《 Cette situation est récurrente et l’Onatra a du mal à la résoudre depuis des longues années, ce qui constitue une problématique qui risque de pénaliser lourdement la relance de ses exploitations ferroviaires 》,  a dit Patrick Muyaya.

Pour y faire face, le porte-parole du Gouvernement a annoncé des mesures qui ont été prises, notamment la démolition de toutes ces constructions anarchiques érigées le long du rail, un domaine public de l’Etat réputé inaliénable et inaccessible, selon la loi.

La Première ministre a, à cet effet, instruit le vice-Premier ministre en charge du Transport et voies de communication ainsi que le ministre du Portefeuille, à se pencher sur le dossier afin de proposer au Gouvernement des mesures susceptibles de mettre définitivement fin à cette situation qui a trop duré.

Parlant de l’insécurité, des embouteillages et l’insalubrité dans la ville de Kinshasa, la Cheffe du gouvernement a rappelé sa dernière réunion avec les ministres sectoriels et le gouverneur de Kinshasa, au cours de laquelle une série d’actions à court, moyen et long terme, a été envisagée dont certaines sont déjà en cours d’exécution.

Judith Suminwa a salué la fin du processus électoral au bureau définitif du Sénat. 《 Ceci (installation du bureau définitif) permet au Parlement d’être complet et d’exercer pleinement ses prérogatives telles que prévues par la Constitution notamment, celles de voter des lois, contrôler le gouvernement, les entreprises et d’autres services de l’État》, a souligné le ministre Muyaya.

Parlant du désengagement de la mission onusienne en RDC, le porte-parole du Gouvernement a fait savoir que la Première ministre a instruit les ministères du Budget et des Finances, de s’assurer que le gouvernement s’acquitte de sa part dans la consolidation du processus de désengagement de la Monusco à Bukavu (Sud-Kivu), suivant la  feuille de route des activités établies par l’équipe intégrée provinciale de transition. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet