La RDC et l’Ouganda engagés à opérationnaliser l’Accord de gestion des ressources des Lacs Albert et Edouard

Kinshasa, 29 janvier 2022 (ACP).- La République Démocratique du Congo et la République Ougandaise ont signé vendredi dernier à Kampala, en Ouganda, un Accord pour opérationnaliser l’Accord bilatéral pour une gestion durable des ressources halieutiques et de l’aquaculture des Lacs Albert et Edouard, et leur bassin, par le biais du ministre congolais de Pêche et élevage, Adrien Bokele Djemba et la ministre ougandaise de Pêche, Élevage et Agriculture Hellen ADOA.

Les deux parties se sont engagées d’accompagner l’Organisation de la Pêche et l’Aquaculture des Lacs Albert et Edouard (OPA-LEA), avec les contributions annuelles de 200.000 dollars américains par pays pour le démarrage de ses activités dans les 3 mois d’avenir.

Elles se  sont également  accordé que le siège régional soit basé en Ougandais, précisément à Entebbe et que le premier directeur exécutif soit un Congolais  pour un mandat de 3 ans alternativement.

Pour le ministre congolais de Pêche et élevage, Adrien Bokele Djemba , cet accord  va définir des nouvelles bases et peaufiner des stratégies pour que les ressources  des deux lacs puisent profiter à la RDC et en Ouganda.

« Lors de ma tournée d’inspection en Ituri le mois dernier, je me suis rendu compte que c’est le même peuple qui est de part et d’autre. Nous sommes obligés de vivre ensemble, parce que nous sommes des sœurs et frères.  Lorsque les deux peuples s’entendent ça prouve qu’ils veulent coopérer, c’est ce que nous avons fait aujourd’hui dans cette salle au cours des discussions fraternelles »,  a-t-il souligné.

Il s’est dit satisfait de constater que les deux pays peuvent aller plus loin conformément aux vœux exprimés par leurs  Chefs d’Etat respectifs  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Kaguta Museveni, lors de leur dernière entrevue sur la gouvernance des secteurs vitaux dont la pêche qui constitue

un patrimoine commun.

Lors de la 7ème session de la Commission permanente conjointe tenue  entre la République de l’Ouganda et la RDC en 2018, les deux pays avaient signé un Accord bilatéral pour la gestion durable des ressources halieutiques et de l’aquaculture des lacs Édouard et Albert et leur bassin. Cet accord avait mis en place un cadre pour la gestion de la pêche et de l’aquaculture. ACP/ Rnl/Cfm

Fil d'actualités

Sur le même sujet