La RDC  fustige  les actions du Rwanda sapant les fondements de la paix

Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- La vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a fustigé les actions  du Rwanda,  sapant les fondements de la sécurité régionale, lors des échanges lundi à  Kinshasa  avec une délégation  du Comité  spécial  des opérations  de maintien  de la paix ( C-34).

« Nous fustigeons  avec la plus  grande  fermeté  les actions  du Rwanda, qui sapent  les fondements de la paix et de la sécurité régionale », a déclaré, Grâce  Yamba Kazadi, vice-ministre des Affaires étrangères, lors des échanges avec une délégation  du comité  spécial  des opérations  de maintien  de la paix ( C-34) , conduite  par l’ambassadeur canadien  Michael  Gort.

La vice-ministre, a, à  cette occasion, appelé le comité  à prendre  des mesures  concrètes pour dénoncer les agissements néfastes. Et d’ajouter : « Nous  appelons  le comité  à  reconnaître  l’impact  dévastateur  de ces ingérences sur la mission  de maintien  de la paix  en RDC  et à  prendre  des mesures  concrètes  pour  dénoncer  ces agissements ».

Grâce  Yamba Kazadi a aussi  demandé  à  la communauté internationale  à jouer son rôle dans la mise en œuvre des sanctions ciblées  contre  ceux qui  soutiennent les groupes armés. « Nous demandons  à  la communauté internationale  de jouer  un rôle  actif  dans la mise  en œuvre  de sanctions  ciblées  contre tout auteur  étatique  ou non étatique  soutenant  des groupes  armés  responsables  de violations  des droits  humains  et de crimes  de guerre », a martelé la vice-ministre. Selon elle, la RDC  reste engagée  sur la voie  du dialogue  et de coopération  régionale. 

« La RDC  reste engagée  sur la voie  du dialogue  et de coopération. Cependant, nous ne pouvons  accepter  que les ambitions  hégémoniques d’un voisin (le Rwanda) mettent  en péril la paix, la sécurité  et la dignité  de notre peuple. Il est impératif  que les Nations-Unies, par le biais  de ce Comité  et d’autres  mécanismes, jouent  leur rôle  en veillant au respect  du droit  international  et en réaffirmant  le principe  de souveraineté des États », a-t-elle souligné. 

Parlant  de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo, Gracia Yamba Kazadi  a fait  savoir que la RDC travaille  en étroite collaboration avec les Nations-Unies. « La RDC  travaille  en étroite collaboration  avec les Nations-Unies  pour garantir  que le retrait  de la Monusco  ne laisse  aucun  vide sécuritaire  et que les acquis  soient  consolidés », a laissé entendre Gracia Yamba.

Selon elle, le désengagement  de la Monusco  marque  une nouvelle  étape  dans la construction  de la souveraineté de la RDC, où  le pays  assume pleinement  son rôle  de garantir  la paix, la sécurité  et le développement durable. Elle a  soutenu  que le succès  du retrait  de la Monusco  dépend  également  du soutien  continu  de la communauté internationale  pour  renforcer  les capacités  des institutions  Congolaises, notamment  dans les zones  anciennement  sous tension.

Du  fonctionnement de  la Monusco

De son  côté, l’ambassadeur Michael Gort, a indiqué être venu en RDC  pour voir comment  la Monusco  fonctionne. « On est là, à  peu près  22 États  membres  des Nations-Unies, qui font tous partie du Comité  spécial  des opérations de maintien de la paix (C-34) de l’ONU. On est là pour voir  de près  la Monusco  et comment  cette mission  de l’ONU  fonctionne », a-t-il dit.

Il a indiqué  que le mandat principal  de son comité  est de faire  des recommandations aux Nations Unies. « Le mandat  principal  du comité C-34 est de faire  des recommandations  aux Nations-Unies  sur comment  améliorer  le travail  de toutes ces missions  du maintien  de la paix  à  travers le monde. Donc, on voulait  voir  de près ce qui se passe  ici en RDC  pour pouvoir  alimenter  ces recommandations  qu’on va faire  à  partir  de l’année prochaine », a fait savoir Michael Gort.

Outre le chef de la délégation, le groupe  est composé  de 24 experts  techniques  issus  des Représentations  permanentes  des Nations Unies  et de trois  accompagnateurs. Cette visite  a pour but  de préparer  la session  annuelle  2025 du C-34, qui est un organe  subsidiaire de l’Assemblée  générale ayant  pour mandat  d’examiner  de manière  approfondie toutes les questions  politiques  et transversales liées  aux opérations  de maintien  de la paix des Nations Unies. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet