La RDC parmi les gagnants de la 7ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Kinshasa, 02 octobre 2021(ACP)-Le candidat de la RDC compte aux côtés de ceux de la Suisse, du Sénégal et du Bénin, parmi les quatre (4) doctorants finalistes des universités ayant remporté la Finale internationale de la 7ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), organisée cette année par le « CNRS » et la Conférence des présidents d’université (CPU).

Le prix du public, le quatrième, a été décerné le 30 septembre 2021 à Prince Makay Bamba de l’Université de Kinshasa, pour sa thèse intitulée « Décryptage des Troubles du développement en Afrique Centrale », indique la source, au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris (France), a rapporté samedi à l’ACP, la presse des Grands lacs et de l’Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), partenaire dans ce projet.

Trois primés sur 24 doctorants finalistes

Cette 7ème édition de la Finale internationale du MT180 s’est déroulé dans un challenge des 24 doctorants finalistes, venus de 24 pays, qui ont présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes, face à un Jury international et un public aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Le 1er Prix a été remis à Yohann Thenaisie, de l’Université de Lausanne (Suisse), le 2ème à Aminata Sourang Mbaye Diouf, de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) et le 3ème à Manhougbe Probus A. Farel Kiki de l’Université d’Abomey Calavi (Bénin).

Ce, respectivement pour leurs thèses sur « L’implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson » ;« La transmission des entreprises familiales au Sénégal » et « Les capteurs et réseaux intelligents de surveillance en environnement agricole : application à la chenille légionnaire d’automne en Afrique de l’Ouest ».

La Belgique, le Bénin, la Bulgarie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Consortium Europe centrale (Pologne, Autriche, Hongrie, Slovaquie), l’Egypte, la France, le Gabon, le Haïti, île Maurice, l’Irlande, le Liban, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Moldavie, le Québec, la RDC, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse et la Tunisie, font partie des 24 pays ayant concouru.

L’AUF, partenaire de ce grand concours depuis 2015, a coorganisé en 2021 les finales nationales dans 27 pays, dont 9 nouveaux pays non encore éligibles à la finale internationale. 15 doctorants issus de ces pays ont été sélectionnés pour participer à la finale internationale.

Cette agence est le premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays, et 59 implantations réparties sur les cinq continents, rappelle-t-on.

ACP /Zng/SBG/LYS/Cfm

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet