La RDC soutient la modernisation de l’OMS et de l’OMC à la réunion du G20 en Italie

Kinshasa, 30 juin 2021 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, qui a participé le 29 juin, à la ministérielle du G20 à Matera, au Sud de l’Italie, a soutenu la position du Secrétaire général de l’ONU de moderniser les institutions qui concourent à la bonne marche du monde dont l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’OMC (Organisation mondiale du commerce), en vue de relever les défis actuels causés par la Covid-19 en 2020.

Le chef de la diplomatie congolaise a souligné, à cette occasion, l’importance qu’accorde la RDC au multilatéralisme comme socle dans la doctrine de politique extérieure, avant de remercier la présidence italienne pour avoir institué cet espace de dialogue au sein de différents groupes de travail autour de trois piliers, à savoir le peuple, la planète et la prospérité.

Cette rencontre était une occasion de discuter des progrès accomplis et de donner l’impulsion politique et la dynamique nécessaire à des actions concrètes  pour faire progresser le soutien du G20 à la réponse à donner à la  Covid-19 dans les pays en développement.

Il était aussi question, lors de cette rencontre, de donner des réponses mondiales qui aident les pays en voie de développement à répondre aux besoins humanitaires immédiats et essentiels, la crise multidimensionnelle financière, économique, sociale et sanitaire causée par la Covid -19 ayant  créé une baisse des revenus des États et creusé les inégalités  entre les peuples.

La réunion ministérielle, selon la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères de la RDC, s’ est clôturée par un communiqué final réaffirmant l’engagement du G20 à soutenir une reprise forte, inclusive et durable dans les pays en voie de développement, en les aidant à surmonter les défis structurels auxquels ils sont confrontés. ACP/ODM/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet