Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- La Première ministre Judith Suminwa a marqué, lundi, le débat des investisseurs au « Annual Investment Meeting Congress » (AIM 2025) organisé à Abu Dhabi, en présentant aux leaders mondiaux la République démocratique du Congo (RDC) comme « une destination attractive pour les investisseurs ».
« Avec un marché de plus de 120 millions de personnes et des réformes en cours pour améliorer le climat des affaires, la RDC se positionne comme une destination attractive pour les investisseurs », a-t-elle déclaré, avant de détailler comme atouts congolais : « 500 000 km² d’aires protégées; 90% du bassin du Congo; un marché de 120 millions d’habitants (dont 60% de jeunes); 9 pays frontaliers comme débouchés naturels et le projet de port en eau profonde à Banana avec DP World ».
« En ce qui concerne la République démocratique du Congo, nous avons un potentiel énorme, que ce soit en termes de minerais stratégiques, de terres arables ou de ressources hydriques », a déclaré Judith Suminwa, à l’ouverture de cette rencontre qui se tient du 4 au 9 avril 2025, dans la capitale des Emirats Arabes Unis.
Et d’ajouter : « Nous faisons face à d’énormes défis en matière d’infrastructures, que ce soit routières, ferroviaires ou en termes d’énergie électrique ».
La Première ministre a fait savoir qu’avec un marché de plus de 120 millions de personnes et des réformes en cours pour améliorer le climat des affaires, la RDC se positionne comme une destination attractive pour les investisseurs.
En marge des travaux, Denis Sassou Nguesso, président du Congo, Umaro Sissoco Embaló, de Guinée-Bissau, et la Première ministre Judith Suminwa ont visité le stand de l’Agence nationale de promotion des investissements (Anapi), où les potentialités d’investissement en RDC sont présentées aux partenaires internationaux.
RDC-UAE : les accords entre les deux pays évoqués
En marge de cette rencontre des dirigeants mondiaux, la Première ministre s’est entretenue, lundi, avec le ministre d’État émirati au Commerce extérieur, sur les accords entre la RDC et les Emirats arabes unis.
« La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a accordé une audience au Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État émirati au Commerce extérieur. Les discussions ont porté sur les accords entre les deux pays qui sont en train d’être finalisés. Dans les prochaines semaines, nous aurons de bonnes avancées sur un certain nombre de projets communs, a-t-on appris de cette rencontre », a indiqué la source.
Cet évènement est organisé par le Ministère émirati du Commerce extérieur avec l’appui de plus de 400 partenaires locaux et internationaux, sous le thème : « la nouvelle vague du paysage d’investissement mondialisé : vers une structure mondiale rééquilibrée ».
ACP/JF