La recherche scientifique est la base des innovations, selon le Pr. Sylvain Shomba

Kinshasa, 26 juin 2022 (ACP).-Le doyen honoraire de la faculté de Lettre à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr. Sylvain Shomba Kinyamba, a indiqué, samedi, que la recherche scientifique est la base de toutes innovations, au cours d’une conférence organisée par les  étudiants de la faculté de droit de cet alma mater, placée sous le thème: « L’importance de la recherche scientifique à l’étudiant en droit ».

Le Pr. Shomba qui s’appesanti sur le sous thème :  « Nécessite de la recherche scientifique pour toutes les filières de formation universitaire », a fait savoir que la recherche scientifique repose sur l’existence d’un objet précis et d’une méthode rigoureuse et approuvée pour la saisie de cet objet, ajoutant que l’importance de cette discipline vise à répondre aux interrogations de l’homme, à la vérification des acquis, à la correction, ainsi qu’à l’élargissement des connaissances antérieures.

Il a également énuméré deux types de recherche scientifique, à savoir :  la recherche fondamentale qui vise à la gestion des nouvelles approches et la recherche appliquée qui s’appuie sur la théorie pour générer des connaissances pratiques, utilisées dans la résolution d’un problème concret.

Le Pr. Sylvain Shomba Kinyamba a, dans la clôture de son exposé montré aux étudiants le poids de la recherche scientifique dans la formation universitaire, et a présenté quelques publications des autres auteurs ayant écrit en matière de la recherche scientifique qui vise à l’acquisition de connaissances de base.

Le professeur ordinaire à la faculté des Sciences sociales à l’UNIKIN, où il enseigne la méthodologie scientifique depuis plusieurs années, Sylvain Shomba Kinyamba est membre de l’Association internationale des sociologues de la langue française et directeur du Centre de recherche de dynamique sociale en RDC

ACP/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet