Kinshasa, 26 juin 2022 (ACP). – L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publie, lundi, le rapport mondial sur les drogues pour l’année 2022, a annoncé dimanche, à l’ACP, le Représentant Pays World Federation Against Drugs (WFAD-RDC) , Dandy Yela – Y’olemba
Selon Dandy Yela qui l’a fait savoir dans son message à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, axée sur le thème :« Relever les défis de la drogue dans les crises sanitaires et humanitaires », ce rapport présente une vue d’ensemble des tendances actuelles sur les marchés mondiaux des drogues et inclut les dernières informations sur la consommation, la production et le trafic de drogues. Il analyse l’écart entre les sexes en matière de consommation de drogues et l’impact de la pandémie de COVID-19.
Le rapport mondial 2022, poursuit Dandy Yela, se penche également sur l’avenir potentiel du marché mondial des opiacés, examine l’impact de la permissivité accrue à l’égard de la légalisation du cannabis, étudie la relation entre les drogues et les conflits. Il comprend également une section spécifiquement consacrée à l’impact des drogues sur l’environnement et contient des statistiques clées ainsi que des données factuelles obtenues à partir de sources officielles, d’une approche scientifique et de recherches.
En 2022, le monde continue d’être le théâtre de crises humanitaires de grande ampleur, tandis que la pandémie de COVID-19 constitue toujours une crise sanitaire mondiale majeure.
A en croire Dandy Yela, la crise des drogues de synthèse exige également des solutions agiles et adaptables, tandis qu’un sentiment croissant de communauté et de solidarité mondiales continue d’émerger, tout comme la nécessité de prendre soin de tous en temps de crise.
Avec la campagne « CareIn Crises », le représentant Pays WFAD-RDC appelle à l’aide pour faire de la Journée mondiale de la lutte contre l’abus de drogue un tournant dans les efforts mondiaux pour relever les défis de la drogue.
Par sa résolution 42/112 du 7 décembre 1987, l’Assemblée générale des Nations Unies, rappelle-t-on, avait décidé de célébrer le 26 juin de chaque année, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, exprimant ainsi sa détermination à renforcer l’action et la coopération pour atteindre l’objectif d’une société internationale exempte d’abus de drogues.
Soutenue chaque année par des particuliers, des communautés et diverses organisations du monde entier, cette célébration mondiale vise à sensibiliser au problème majeur que représentent les drogues illicites pour la société. ACP/CL/Lys