La situation sécuritaire en RDC au menu d’échange au ministère de la défense

Kinshasa, 25 septembre 2024 (ACP).- La situation sécuritaire dans les provinces de la Tshopo et de Maï-Ndombe a fait l’objet d’échanges mercredi entre le ministre de la Défense nationale et, à tour de rôle, les caucus des députés respectivement de la Tshopo et du Maï-Ndombe.

«Au cours de l’audience, nous avons ont fait part au vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, de la situation d’insécurité totale qui sévit dans les différents territoires qui composent notre province de la Tshopo», ont déclaré ces élus, qui viennent de clôturer leurs vacances parlementaires à travers toute la province de la Tshopo.

Et d’ajouter: «nous sommes satisfaits de la réponse du VPM de la défense, car il nous a promis de se rendre personnellement dans la Tshopo en vue de palper du doigt les réalités de la situation sécuritaire sur place». 

A leur tour, les députés de Maï-Ndombe ont brossé la situation qui prévaut dans leur province, plus précisément dans les territoires de Yumbi, de Kwamouth et d’Oshwe, qui font face actuellement au barbarisme de la milice ‘’Mobondo’’.

Très réceptif, le VPM Guy Kabombo a promis de se pencher aux préoccupations des élus du Maï-Ndombe en vue d’éradiquer l’insécurité qui sévit depuis plus de deux ans dans cette province du Sud-ouest de la République démocratique du Congo.

Le VPM de la défense reste engagé pour la restauration de paix sur toute l’étendue  du territoire national, suivant la vision du Chef de l’État et Commandant suprême des Forces armées  de la République démocratique du Congo (FARDC), Félix Tshisekedi Tshilombo.

Il a rassuré également aux élus de Maï-Ndombe de sa disponibilité d’œuvrer pour le retour de la paix dans cette partie du pays, en vue de permettre aux populations de regagner leurs villages respectifs, qu’ils ont abandonnés à cause de cette insécurité due aux conflits inter-ethniques.

Situation sécuritaire de l’Ituri présentée au VPM de la défense

Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, à la tête d’une délégation des députés provinciaux, à Kinshasa, a présenté, mercredi au VPM de la défense, le tableau sombre de l’insécurité créée dans cette partie du territoire national par l’activisme des groupes armés, qui sèment la désolation auprès des populations, notamment dans le territoire de Djugu et autres. Et ce, malgré l’instauration de l’état de siège dans cette province du Nord-est de la République démocratique du Congo.

Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, qui venait de recevoir pour ce même sujet une autre délégation de députés du Sud-Kivu, a exprimé sa détermination de mettre tout en œuvre pour le retour de  la paix en Ituri.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet