Kinshasa, 08 août 2021 (ACP).- Plus d’une quarantaine d’animateurs de la société civile ont été sensibilisés au thème «La nécessité des institutions à mandat électif et l’organe des élections en RDC», au cours d’un atelier organisé du 06 au 07 août 2021, au Centre Lindonge, dans la commune de Limete, par la Commission Justice et paix de la CENCO, en collaboration avec celle de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Selon le coordonnateur de la Commission Justice et paix de l’archidiocèse de Kinshasa, Me Célestin Ohote, l’objectif de cet atelier était d’éclairer les membres de la société civile présents sur le rôle des institutions publiques et leur fonctionnement, au niveau des provinces et des Entités territoriales décentralisées (ETD), an vue de leur permettre de s’approprier la gestion des ressources publiques. «Nous sommes en train de préparer les femmes et les jeunes qui constituent la majorité de la population dans cette matière, pour éviter des tensions et querelles pendant les élections à venir», a-t-il dit.
Pour sa part, le coordonnateur du Consortium de la société civile de l’éducation électorale (COSCEE), Sylvain Ntumba, a saisi l’occasion, pour encourager les participants à s’approprier cette matière et à contribuer au plaidoyer pour les élections locales, pour permettre au pays de décoller. «Nous avons voulu activer cette session pour que les femmes et jeunes comprennent le rôle des institutions à mandat électif et les modes d’accession à la direction des organes exécutifs et délibérants au niveau des provinces et des entités territoriales décentralisées», a souligné de son côté, Me Reggied Yungu, analyste juridique et électoral de la Commission justice et paix de la CENCO.
Cet atelier a été organisé avec l’appui technique de l’Institut national africain de développement économique et social (INADES) et financier de l’Union européenne (UE), dans le cadre du projet : «Promotion de l’éducation civique et électorale pour un engagement actif des femmes et des jeunes en RDC», rappelle-t-on. ACP/CL/Fmb