La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC appelle à la paie de nouvelles unités

Kinshasa, 09 octobre 2020(ACP).- La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC, a demandé au gouvernement de régulariser la situation salariale de nouvelles unités, dans une déclaration lue par Jean-Bosco Puna , secrétaire général du Syndicat national des écoles conventionnées catholiques, à l’issue d’une assemblée générale tenue vendredi, au siège du SYNECAT.

Elle a également recommandé la suppression des zones salariales, le payement du deuxième pallié, le bannissement de discrimination etc. afin de favoriser un enseignement de qualité et un climat serein au sein de la corporation des enseignants.

Elle a également dénoncé la vente des uniformes, des tenues de gymnastique, et autres fournitures par les établissements scolaires, soulignant que bon nombre des responsables d’écoles publiques et privées conditionnent l’accès aux cours par l’achat de leurs produits vendus à des prix élevés par rapport aux marchés.

Tout en appelant à l’assainissement du milieu éducatif, la Synergie exhorte les parents à résister à cette pratique, à la dénoncer et à alerter le service de sécurité le plus proche afin de dissuader les chefs d’établissements récalcitrants.

La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC comprend le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT), le Syndicat national des écoles conventionnées protestantes (SYNEP), la Centrale congolaise du travail (CCT), la Force agissante (FA), ainsi que le Collectif des femmes et enfants pour la vie et le développement (COFEVID).  ACP/ODM/Nig/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet