La table ronde sur la paix au Sud-Kivu se tient du 21 au 24 mars

Kinshasa, 19 mars 2023 (ACP).- « La table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu » (TRPD-SK), se tiendra du 21 au 24 mars de l’année en cours, dans la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, dans un communiqué de la Maison civile du Chef de l’État lui parvenu dimanche.

« Cette table ronde qui se tiendra du 21 au 24 mars 2023 vise à apporter une contribution substantielle à la restauration de la paix, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique entre les tribus et communautés du Sud-Kivu, ainsi qu’au retour des conditions optimales pour un développement socioéconomique harmonieux dans un contexte de paix, de sécurité et de stabilité de la province », indique ce communiqué signé par Dr Bruno Miteyo Nyenge, responsable de cette Maison.

Portée par l’ASBL « Ligue des leaders pour la paix et le développement » (LIPADE), souligne la source, cette table ronde permettra aux participants de jeter les bases de l’élaboration d’un Agenda des politiques « Gouvernance, Redevabilité, Paix et Développement du Sud Kivu à l’horizon 2023-2033 » dans une perspective de « Pacte social» entre la population du Sud-Kivu et les pouvoirs publics.

« Elle permettra aussi de définir les stratégies consensuelles de réconciliation entre les filles et fils du Sud-Kivu, la consolidation de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les tribus et les communautés de cette province », note le texte.

La TRPD-SK va, en outre, s’atteler à définir les modalités d’institutionnalisation et d’opérationnalisation d’un mécanisme indépendant de monitoring, de prévention, de gestion et de transformation des conflits, doté d’un système d’alerte précoce.

La mobilisation des forces sociales et politiques du Sud-Kivu à s’approprier le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) et le Programme de développement local des 145 territoires, initiés par le Chef de l’Etat, figurent également parmi ses objectifs, en plus du rassemblement des  acteurs politiques et administratifs, ainsi que ceux sociaux majeurs.

Parmi les thématiques qui seront abordées, il y a notamment « La problématique de la gouvernance politique et administrative », « La problématique de la paix, la sécurité et la cohésion sociale » et « La problématique de gestion des ressources naturelles et de l’environnement ».

Cette activité sera organisée sous le haut patronage du Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l’Etat et l’accompagnement technique du P-DDRCS. ACP/KHM/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet