Kinshasa, 18 juin 2023 (ACP).- La transformation de l’Afrique en un havre de paix grâce à l’implication des Chefs d’Etats, a été préconisée samedi, à Kinshasa, par le Président de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la commémoration du vingtième anniversaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).
« Si les leaders d’Afrique s’y prennent de la meilleure façon, nous pourrions faire de ce continent un havre de paix, de bonheur et de bien-être. Cela fait partie de mes objectifs », a déclaré le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, satisfait de cette activité de l’OPDAD, placée sous le thème » 20 ans au service des personnes vulnérables en Afrique » et des efforts menés par ses animatrices pour améliorer les conditions de vie des populations africaines.
Le Président Félix Tshisekedi a dit qu’il rêve d’une Afrique qui, selon lui, sera débarrassée de la misère, de la pauvreté, des maladies infantiles et des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
« L’action de l’OPDAD va vraiment dans les objectifs que nous nous sommes tous assignés pour notre Afrique pour qu’elle soit rayonnante à l’horizon 2063, c’est-à-dire débarrassée des guerres, de la misère, de la pauvreté, de la maladie et surtout des violences faites aux femmes et aux jeunes filles. C’est possible, il suffit simplement de s’engager à ne plus devoir vivre ces atrocités », a affirmé le Chef de l’Etat, qui a eu une pensée pieuse pour les femmes et jeunes filles de l’Est de la République.
Une campagne de collecte des fonds lancée pour les personnes vulnérables
Une campagne de collecte des fonds a été lancée par les Premières Dames africaines en faveur des personnes vulnérables du continent.
« Je viens de lancer cet appel à tous, aux partenaires ou bailleurs de fonds afin d’aider les personnes vulnérables dont les femmes et filles victimes des actes des conflits en Afrique », a déclaré la présidente de l’OPDAD, la Première Dame de la Namibie Monica Geingos.
« Ce fonds va nous permettre d’intervenir dans les quatre axes prioritaires de notre organisation, à savoir, l’éducation, la santé, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes et filles. C’est pourquoi nous devons travailler dur, afin de continuer à contribuer au développement global de notre continent africain, tel est le combat que mène l’OPDAD depuis maintenant vingt ans », a-t-elle précisé.
« La conférence de ce jour est l’occasion unique de dresser en toute franchise le bilan de deux dernières décennies d’actions aux bénéfices de la population du continent et de se projeter vers les 20 prochaines années avec beaucoup plus de sereinement de courage et d’abnégation, avec le sens élevé de l’urgence et de la responsabilité », a expliqué la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, vice-présidente de l’OPDAD.
« Nous, Premières Dames d’Afrique, que le destin a permis d’être présentes à ce moment charnière de notre organisation, avons la lourde tâche de pérenniser l’œuvre et de poser à notre tour des fondements d’une OPDAD ambitieuse, et qui a surtout les moyens de ces ambitions tant au niveau de la structuration que dans la planification stratégique », a-t-elle dit.

La Première Dame Denise Nyakeru
« Nous avons pris l’engagement d’appuyer les actions dans nos pays à travers nos fondations. Ces mêmes actions cadrent avec la vision de l’OPDAD. L’OPDAD est une plateforme qui aide à changer des vies des jeunes femmes et filles. Celles-ci sont la plupart considérées comme des victimes des conflits », a affirmé , pour sa part, la Première Dame du Kenya, Rachel Ruto.
Pour l’épanouissement des femmes et des jeunes filles
De son côté, la secrétaire générale adjointe et représentante spéciale chargée de la question des violences sexuelles commises en période des conflits, Mme Pramila Patten, a salué le travail abattu par les Premières Dames africaines qui, selon elle, se battent sans relâche pour aider les femmes et les jeunes filles à s’épanouir.
Selon une source de l’organisation, ces 20 ans d’existence de l’OPDAD est une opportunité majeure pour les Premières Dames d’Afrique de réaffirmer leur engagement pour une Afrique où la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des femmes sont garantis.
Un dîner d’accueil a été offert en l’honneur des Premières Dames dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’OPDAD.
L’OPDAD a été créé en 2002 par 37 premières dames africaines, avec pour vision de développer l’Afrique avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes. Elle poursuit comme mission de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, jeunes et des femmes par le biais de la sensibilisation, de la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques. ACP/