La  vice-ministre de l’EPST lance une campagne de scolarisation des enfants

Kinshasa, 26 septembre 2021 (ACP).- La vice-ministre de l’Enseignement  primaire, secondaire  et technique (EPST), Aminata Namasia, a procédé, samedi, au lancement de la campagne de scolarisation des enfants pour l’année scolaire 2021-2022 dénommée « des filles et garçons à  l’école  sans discrimination », au cours  d’une  cérémonie organisée à l’Ecole  primaire Mobutu, dans la commune de la N’sele.

Aminata Namasia  qui a également procédé, à cette occasion,  à la remise des kits scolaires, a invité les parents à prendre une part active à  cette campagne, avant de sensibiliser ceux d’entre eux qui gardent encore leurs enfants à l’âge  de la scolarisation à  la maison, sur l’importance de la fréquentation de l’Ecole.

Elle  a, en outre, insisté sur le respect des gestes barrières et la prise, par chaque établissement scolaire, des décisions idoines pour sécuriser les élèves  tout au long  de la nouvelle année scolaire.

La vice-ministre a, par ailleurs, rendu  hommage au Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo, pour son dévouement à la scolarisation  des enfants  congolais, à  travers  la gratuité  de l’enseignement.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté et de la Cohésion nationale, Yves Bunkulu, et plusieurs personnalités du secteur éducatif ont participé à cette cérémonie.

L’Unicef pour l’envoi des  enfants à l’école

Par ailleurs, le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, Édouard  Beigbeder, a indiqué sur place que cette campagne compte  inviter les parents  à envoyer leurs enfants (filles et garçons)à l’école, sans craindre la pandémie du coronavirus.

Cette double cérémonie traduit la détermination du gouvernement de la RDC à contribuer davantage à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et à encourager les acteurs de l’éducation, celui-ci organisant toujours ces  campagnes, en collaboration avec l’UNICEF, la veille de chaque rentrée des classes, a-t-il rappelé.

La COVID-19 et le système éducatif

Le gouvernement a été contraint, du fait de la COVID-19, d’innover  avec   l’enseignement à distance, la distribution des cahiers d’exercices, des radios et autres matériels, en vue de permettre aux enfants, en RDC, de poursuivre leur éducation.

Les conclusions de l’étude de la Cellule de l’Analyse en sciences sociales (CASS), réalisée en 2020, ont révélé que la fermeture des écoles a mis hors du système éducatif, près de 27 millions d’enfants en âge scolaire, a-t-il affirmé, ajoutant que selon la même étude, lors de la réouverture des écoles, il a été observé notamment une baisse de la fréquentation scolaire, une augmentation des violences sexuelles, sexistes et domestiques et des grossesses précoces chez les jeunes filles.

«En tant qu’acteurs de l’éducation, ces constats doivent tous nous interpeller afin de ne pas annihiler tous les efforts consentis en matière de la scolarisation et du maintien des enfants depuis plusieurs années», a souligné le représentant  de l’UNICEF. Le défi de tout gouvernement et ses partenaires, a-t-il souligné, est de voir tous les enfants, y compris les plus vulnérables, les exclus et les marginalisés,  bénéficier d’une éducation de qualité.

Il a enfin salué les efforts fournis par le gouvernement pour  l’amélioration de la planification,  la mise en œuvre et le  financement des activités du secteur de l’éducation, afin que la gratuité de l’enseignement soit effective en RDC. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet