Kinshasa 21 août 2022 (ACP).- L’Agence congolaise de presse (ACP) va procéder ce lundi au lancement officiel de la publication des résultats de l’Examen d’Etat (EXETAT), édition 2021-2022, de six provinces éducationnelles du pays.
Le directeur général de ce média public, Pr Lambert Kaboyi, qui a donné dimanche, le go pour l’impression des bulletins de l’EXETAT dans les installations de ce média public, dans la commune de la Gombe, a précisé que cette publication concerne, en premier lieu, les provinces éducationnelles du Nord-Ubangi 2, du Tshopo1, du Sud-Kivu 3, du Haut-Katanga 1, du Lualaba 2 et du Kasaï Oriental 1.
Il a, à cet effet, ajouté que la suite de la publication par l’ACP des résultats de l’EXETAT d’autres provinces éducationnelles se fera graduellement, suivant la mise à sa disposition de ceux-ci par le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), auprès de qui il obtient les vrais résultats.
Un palmarès pour éviter la fraude
Le Pr Kaboyi a aussi indiqué que cette production va non seulement servir de palmarès aux universités et aux instituts supérieurs, mais aussi, rentrer dans le cadre de la gratuité de l’enseignement initiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que de la lutte contre les antivaleurs, notamment la fraude.
« L’ACP est déjà prête pour le travail qu’il est appelé à faire pour pouvoir mettre à la disposition du Congo profond ainsi que des universités et instituts supérieurs du pays, des carnets fiables des résultats de l’EXETAT qui ne peuvent pas être falsifiés », a souligné son directeur général.
Le Pr Lambert Kaboyi s’est, enfin, dit fier de voir son Etablissement public retrouver, aujourd’hui ses lettres de noblesse, avec la publication des résultats de l’EXETAT.
Pour lui, cela relève de la franche collaboration existante entre les membres du « triumvirat » qui dirige l’ACP, à savoir le président du conseil d’administration, Nicole Dimbambu, le directeur général, Pr Lambert Kaboyi, et le directeur général adjoint, Gilbert Funga, et qui a scellé le partenariat avec l’EPST pour la publication de ces résultats.
ACP/ KHM/CL/Lys