L’affaire des 11 officiers accusés de « lâcheté » prise en délibéré au Nord-Kivu

Goma, 10 avril 2024 (ACP).- L’affaire des 11 officiers du 223ème bataillon accusés de lâcheté et d’incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline a été prise en délibéré mercredi à Goma, lors d’une audience publique à la Cour militaire du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo).

« La cour prend la cause en délibéré, la décision interviendra dans 14 jours soit le 24 avril 2024 », a déclaré le colonel Kabeya -Ya-Hanu-ben, premier président de la cour militaire du Nord-Kivu.

Dans son réquisitoire, l’officier du ministère public, le colonel Bernard Kangela avait requis la peine de mort à l’égard des prévenus poursuivis pour « lâcheté, faux et usage de faux et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline ».

La défense a, quant à elle, plaidé non coupable des infractions de lâcheté et de fuite devant l’ennemi.

« Mon client n’avait pas fui car il n’y avait pas d’ennemis à Sake où était basé l’Etat-major logistique du bataillon », a indiqué Me Alexis Olenga, avocat de la défense, appelant la cour à acquitter son client et à le laver de toutes les poursuites judiciaires sans frais.

«Le capitaine Likonza était à Sake, monsieur le Premier président et l’ennemi n’était pas à Sake plutôt à Lushangi-café à 7 km de la ligne de front », a renchéri Me Éphrem Banzu, un autre avocat de la défense.

Le 223ème bataillon, une unité commando de réaction rapide déployée au Nord-Kivu en provenance de Kalemie, a d’abord été placée à Mayangose dans le front contre les ADF-Mtm en territoire de Beni, puis relevé pour le Masisi dans la traque des éléments de M23/RDF. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet