Kinshasa, 10 avril 2024 (ACP).- Clôture mercredi par les fidèles musulmans de la République démocratique du Congo du mois du Ramadan avec la fête de l’Aïd El Fitr (fête de la récompense) particulièrement à la mosquée Al’Hydayat, communément appelée « Mosquée de Citas« , dans la commune de Barumbu dans le nord-est de Kinshasa.
« Le message qu’on adresse aux musulmans, c’est d’abord de craindre Dieu parce que l’objectif du jeûne, c’est pour arriver à craindre Dieu et deuxième chose, nous appelons à l’unité des musulmans donc c’est tout ce qu’on peut demander aux musulmans », a indiqué Cheik Moustapha Kapuluta, Imam et prédicateur.
Depuis près de 5 ans, la communauté musulmane de la RDC est divisée en deux factions. Elles se sont livrées à plusieurs actes de violences dans les années antérieurs lors de la même fête de l’Aïd.
« Aujourd’hui c’est le jour (…) de l’ Aïd. Les habitants des cieux, c’est-à-dire les anges qui habitent au ciel, chez eux ils considèrent la journée d’aujourd’hui, le jour de la récompense divine donc, c’ est le jour de la récompense c’ est le jour où Dieu nous récompense après avoir jeûné le ramadan, après avoir effectué les efforts pour arriver à craindre Dieu », a-t-il expliqué.
Dès les premières heures de la matinée de mercredi, plusieurs musulmans de Kinshasa ont pris la direction des mosquées et grands espaces pour la prière de clôture du mois de Ramadan qui est le quatrième pilier de l’Islam et la fête de l’Aïd El Fitr.
Les musulmans congolais et expatriés vivant à Kinshasa, ont adressé des prières de remerciements à Dieu pour les bénédictions et les récompenses obtenues tout au long du mois de Ramadan.
La fin du Ramadan 2024 a été fêtée mercredi matin à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par les membres de la Communauté musulmane, rassemblés dans des mosquées des communes urbaines et de grands espaces de la ville.
Le ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr (aumône de la rupture). Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés. Pendant cette période, les musulmans du monde jeûnent et se privent des plaisirs en commémoration de la révélation du Coran.
ACP/