Kinshasa, 06 Février 2022 (ACP).-Une délégation de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATEC), conduite par son président Mwami Muena Bantu Munongo Godefroid, a remis samedi au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, un mémorandum dans lequel cette structure soutient le projet du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de développement des 145 territoires de la RDC, selon la cellule de communication du Sénat.
Les chefs coutumiers et traditionnels de la RDC soutiennent également son engagement à rétablir la paix dans l’Est du pays grâce à l’état de siège proclamé depuis le 03 mai 2021 dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Au cours de l’audience que le président de la chambre Haute du Parlement a accordée à ces autorités coutumières, ces dernières lui ont soumis également les problèmes et les difficultés qu’elles connaissent dans l’exercice de leurs fonctions en RDC, indique la même source.
Selon le chef de cette délégation, le comité national de l’ANATEC était venu rencontrer le président du Sénat pour lui souhaiter les vœux de bonheur pour la nouvelle Année 2022, et à travers lui, les autres autorités du pays et le Chef de l’Etat, particulièrement, avec lequel l’Autorité coutumière en RDC « collabore pour l’intérêt des populations ».
Le président du Sénat et ses hôtes ont également parlé des questions de développement et des problèmes de sécurité et d’actualité. À ce sujet, les chefs coutumiers lui ont demandé en tant que président du Sénat, de soutenir toutes les lois en faveur des populations notamment le projet de loi « Fonds carbone », afin que ces fonds soient canalisés pour l’intérêt du peuple congolais, qui vit dans les immenses forêts de la RDC.
Modeste Bahati Lukwebo, « avocat naturel » des provinces, a promis de les défendre
Par ailleurs, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a reçu, le même jour au Palais du peuple, des professeurs et assistants des universités, experts des questions environnementales, conduits par le Prof. Daniel Mulenda.
Réunis au sein du Centre inter-disciplinaire de recherches et d’application en développement, les hôtes du président de la chambre Haute du Parlement ont fait part au prof. Modeste Bahati Lukwebo du projet d’une formation qu’ils comptent organiser à l’intention des parlementaires sur la gouvernance verte.
Ils ont reçu l’approbation du président du Sénat qui veut que les élus des élus s’approprient les questions environnementales.
ACP/CL/KMT