Lambert Mende plaide pour l’élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel direct

Kinshasa, 17 nov.2021(ACP).- Le député national Lambert Mende Omalanga  a pris l’engagement, mercredi, de suggérer à l’Assemblée nationale, l’amendement des articles de la constitution relatifs à l’élection des gouverneurs et vice-  gouverneurs des provinces au suffrage universel direct, au cours d’un entretien accordé à l’ACP au Palais du peuple.

Lambert Mende qui s’exprimait en marge des « Journées  de réflexion sur la démocratie et les droits des électeurs » organisées du 13 au 15 novembre  2021 , au Palais du peuple ,par l’Association pour la Justice et le développement(AJD), a salué la recommandation  formulée par les participants  à ces journées sur l’ élection des gouverneurs des provinces au suffrage universel.

«Ce desiderata vaut la peine dans la mesure où les élections de ces autorités, indirectement au niveau des assemblées provinciales, extirpent la culture de redevabilité  de ces derniers vis-à-vis de la base souveraine pour laquelle elles sont censées rechercher le bonheur », a soutenu le député national Mende.

L’élu du Sankuru a dénoncé, à cette occasion, la corruption  en vogue des députés provinciaux  lors de l’accession des riches aux postes de gouverneur et de vice-gouverneur.

L’élection au suffrage universel des gouverneurs et vice- gouverneurs des provinces est une manière de fiabiliser davantage  les élections des dirigeants des provinces auprès du souverain primaire, a soutenu Lambert Mende. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet