L’amour de la patrie prêché à la Table ronde sur la paix au Sud-Kivu De l’envoyée spéciale de l’ACP, Mathilde Akakashi

Bukavu, 21 mars 2023 (ACP).- L’amour de la patrie a été prêché mardi, à Bukavu, lors de l’ouverture de la Table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu (TRPD-SK), en République démocratique du Congo, par le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, Vital Muhini Banywesize.

« La nature nous ayant tout donné en termes des potentialités, focalisons-nous sur le changement des mentalités et de notre imaginaire car le grand problème me paraît être celui des hommes et non des moyens. Il faut plutôt activer dans chaque citoyen, l’amour du pays, de la province, bref, le patriotisme », a déclaré le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale.

Il a invité les participants à s’approprier « les 4 D » qui ont permis à plusieurs entreprises de réussir, à savoir : le Désir de changer les choses à la satisfaction de la population ; la prise de bonnes Décisions pour bâtir la paix et booster le développement; se réunir avec Détermination pour atteindre les objectifs de la table ronde, et avoir la Discipline de bien faire les choses.

« L’Assemblée nationale attend de cette table ronde, des résolutions ou recommandations constructives, parmi lesquelles une campagne provinciale bien réussie contre la balkanisation du pays, qui passe par le soutien à nos forces armées et l’esprit de défense et vigilance qui doit être activé dans le chef de tout citoyen, homme, femme, jeune et enfant, à l’exemple de nos jeunes compatriotes réservistes qui continuent à intégrer notre armée », a souligné Vital Muhini Banywesize.

Appel à un éveil de conscience collectif

Pour sa part, le directeur de cabinet du chef de la Maison civile du Chef de l’État, Doudou Kabeya a, au nom de Dr Bruno Miteyo, appelé les participants à cette table ronde à un éveil de conscience collectif et individuel en vue d’une conjugaison des efforts susceptible de rassurer les générations actuelles et futures sur la paix dans cette partie de la RDC.

« La nation congolaise attend de voir la province du Sud-Kivu jouer son rôle de précurseur et d’attachement aux valeurs patriotiques qui vont s’étendre dans d’autres provinces, en vue de créer une dynamique de la cohésion nationale pour la défense de la patrie et la culture de la paix, des dialogues permanents et une cohésion sociale entre ses filles et fils, gage de tout développement », a-t-il fait savoir.

Pour lui, cette table ronde est un évènement historique réunissant les filles et fils du Sud-Kivu autour de la vision du Chef de l’État qui vise la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, et sur toute l’étendue du territoire national. C’est aussi un cadre idéal de réflexion approfondie sur la problématique sociopolitique, sécuritaire et de développement de la province du Sud-Kivu.

Cette activité, qui est organisée sous le haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l’Etat en appui à la LIPADE et l’accompagnement technique du P-DDRCS, va se clôturer le vendredi 24 mars prochain.

Défis des infrastructures provinciales

Par ailleurs, la « Ligue des leaders pour la paix et le développement » (LIPADE) a présenté les défis liés notamment aux infrastructures, qui freinent le développement de la province du Sud-Kivu.

« La province du Sud-Kivu fait face à plusieurs défis liés notamment aux infrastructures de communication et d’autres services de base, résultant d’une gouvernance globale et honteuse par rapport aux attentes populaires. Une situation accentuée par l’instabilité récurrente des institutions provinciales », a fait savoir le président de cette Asbl, Joseph Nkinzo, initiateur de la présente table ronde.

Pour remédier à cet état des choses, a-t-il dit, la LIPADE a développé avec les parties prenantes des possibilités de mettre toutes les filles et fils du Sud-Kivu autour d’une table, afin de dégager les obstacles et les problèmes majeurs à la paix et au développement de la province.

Le directeur de cabinet du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Aristide Bulakali a, quant à lui, indiqué que l’engagement du P-DDRCS à la tenue de ces assises est lié à sa stratégie nationale inspirée par la vision du Président de la République en matière de paix et de cohésion nationale, et de relance économique de communautés depuis qui, depuis plus de deux décennies, sont en proie à des conflits et des guerres.

Quelques facteurs freinant la croissance du Sud-Kivu

Le gouverneur a.i de la province du Sud Kivu a, de son côté, soulevé quelques facteurs qui freinent la croissance de la province du Sud-Kivu, notamment le manque  d’infrastructures socioéconomiques, la prolifération des groupes armés et l’insécurité, la lutte fréquente entre le gouvernement et l’assemblée provinciale, la mauvaise gouvernance et gestion de l’environnement, ainsi que les conflits fonciers et communautaires.

Pendant deux jours, 7 thématiques seront au menu des réflexions pour trouver des solutions idoines aux problématiques de cette province, dans des forums. Parmi ces problématiques se trouve notamment, « la politique administrative et juridique », « la paix, sécurité et cohésion sociale », « la gestion des terres et grandes concessions », « les ressources naturelles et questions de l’environnement », « les enjeux géostratégiques de la région des grands lacs et de la province du sud Kivu » ainsi que « les questions socioculturelles ».

Cette activité a réuni les acteurs politiques et administratifs, les acteurs sociaux majeurs, notamment ceux issus de la présidence de la République, du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Gouvernement, des Entreprises publiques, de la Diplomatie, de l’Assemblée provinciale, de l’administration des territoires, des Chefferies et des Secteurs, des confessions religieuses, des autorités coutumières, des organisations de défense des droits humains, des femmes, des jeunes, des personnes vivants avec handicap, des personnes de 3ème âge, des syndicats et corporations professionnelles, ainsi que des organisations à intérêts économiques et scientifiques. ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet