Kinshasa, 18 fév. 2022 (ACP).-La vice-ministre de Santé publique Véronique Kilumbu a procédé au lancement officiel du projet « Ngaba Santé numérique», en présence des autorités politico-administratives, les notables et quelques habitants, au centre hospitalier mère et enfant de la commune de Ngaba à Kinshasa, a appris, vendredi l’ACP dudit ministère.
Pour la vice-ministre Véronique Kilumbu, ce projet s’inscrit parmi les axes prioritaires du plan d’action du gouvernement ainsi que dans la vision de Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la couverture Santé universelle par digitalisation à la base. C’est dans cette optique, a-t-elle indiqué, que le ministère de la Santé publique avec l’ensemble des parties prenantes s’engagent à sa matérialisation.
A en croire la vice-ministre Kilumbu, ce programme permettra de mettre en exergue plusieurs facteurs notamment, l’amélioration des infrastructures sanitaires, l’approvisionnement des médicaments essentiels, des vaccins et autres intrants spécifiques ainsi que la qualité de formation des personnels soignants, la répartition équitable entre les milieux ruraux et urbains et la digitalisation du système de santé.
A cet effet, le ministère de la Santé publique a mis en place l’ONG « Aniciis » (Agence nationale d’ingénierie clinique et de l’information sanitaire), œuvrant dans la numérique afin de fournir les consultations de bases des données pour un système de gestion numérique dans différents centres de santé, hôpitaux généraux de référence provinciaux et nationaux avec des infrastructures et équipements répondant aux normes ainsi qu’un personnel qualifié, déployé sur toute l’étendue nationale. «Ceci est une substance essentielle dans un autre projet pilote intégré de l’autonomisation des jeunes et femmes de Ngaba », a-t-elle martelé, précisant que c’est pour une gouvernance sanitaire améliorée qui offre un service de qualité renseignant en temps réel pour la prise des décisions dans le secteur de la santé.
Elle a souligné que l’ambition du gouvernement à travers le ministère de la Santé, est d’atteindre d’ici 2030 une couverture en soins essentiels d’environ 60% de la population dans toute la RDC. Pour y arriver, a-t-elle dit, le gouvernement a besoin d’une contribution synergique de tous les acteurs publics et privés ainsi que la participation communautaire à travers la société civile.
De son côté, le bourgmestre de la commune de Ngaba, Télé Mokwanga, s’est dit satisfait de la matérialisation de ce projet centré sur l’autonomisation des jeunes et femmes de Ngaba dans son volet santé et qui permettra la digitalisation des services sanitaires de sa population en dépit de la pauvreté et précarité dans lesquelles vivent les jeunes et femmes de son entité. Il a également indiqué que ce projet est le fruit du partenariat entre la ville d’Evreux en Belgique et Ngaba.
La commune de Ngaba étant choisie comme commune pilote pour lancer ce projet afin de booster le développement des jeunes et femmes à travers leur autonomisation entrepreneuriale ainsi que son volet sanitaire sur la digitalisation afin de permettre à ses habitants, dans son volet santé, d’accéder aux soins de santé. ACP/Kayu/Nat/May