Kinshasa, 03 février 2022 (ACP).- L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le « comité international du concours MT180 », viennent de lancer dans 33 pays du monde dont la RDC, la 8ème édition du concours international « Ma Thèse en 180 secondes »(MT180)2022, a rapporté jeudi à l’ACP, la presse du bureau d’Afrique centrale et des Grands lacs de l’AUF.
Il sera question pour les candidats, de faire comprendre au grand nombre leur sujet de recherche en 3 minutes de défense pendant les finales nationales dans les 33 qui co-organisent avec l’AUF ce concours international.
Pour 2022 il s’agit de : RDC, Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Hongrie, Kenya, Liban, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Mali, Moldova, Mozambique, Niger, Ouganda, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie et Ukraine.
13 lauréats seront sélectionnés et se rendront à Montréal pour la grande finale internationale qui sera organisée le 6 octobre 2022.
Créée en 2012, cette compétition, inspirée par le concours « Three minute thesis » (3MTMD) dont la 1ère édition a eu lieu en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie, est un défi pour les doctorants francophones de faire comprendre au plus grand nombre leur sujet de recherche en 3 minutes chrono en étant clair, ludique et convaincant.
L’AUF a rejoint en 2015 ce concours dont elle co-organise chaque année les finales nationales de ses pays membres.
ACP/