Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Le président de la République démocratique du Congo a annoncé vendredi, le lancement du projet de la bourse mercantile de Kinshasa, pour la diversification de l’économie nationale, lors d’un conseil des ministres tenu à Kalemie dans la province du Tanganyika (sud-est du pays).
« Le président de la République a annoncé le lancement du projet stratégique et transformateur de la bourse mercantile de Kinshasa. Ce projet d’un investissement de 650 millions USD sur 10 ans symbolise notre ambition de positionner la République démocratique du Congo comme un acteur incontournable dans le commerce mondial des matières premières et des actifs environnementaux», a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture du compte rendu de la 24ème réunion du conseil des ministres à la télévision nationale.
D’après le ministre des Communications et médias, il s’agit d’une initiative innovante qui répond aux objectifs du gouvernement de transparence, de durabilité et de création des richesses équitable qui va être développée dans un partenariat public-privé entre le gouvernement représenté par « Congo ressource » et les partenaires privés américano « Samdia ».
Pour le président Tshisekedi, le lancement de la bourse mercantile de Kinshasa, (Kinshasa mercantile en anglais) entre dans le cadre d’un engagement collectif à moderniser et diversifier l’économie nationale.
Il a indiqué que cette bourse va introduire des technologies de pointe tels que le « Bloc Chine », pour réguler, centraliser et garantir la traçabilité des échanges des ressources stratégiques.
Cette bourse, a-t-il poursuivi, va également permettre de valoriser les ressources minières de manière optimale de lutter efficacement contre la contrebande et d’attirer les investissements internationaux et responsables, en respectant les normes internationales strict comme la lutte contre le blanchiment d’argent, l’identification des clients et les mécanismes d’ajustement carbone aux frontières.
D’après Patrick Muyaya, pour concrétiser ce projet transformateur, le président de la République a invité le gouvernement à accélérer le processus de validation des préalables nécessaires afin de permettre notamment son lancement officiel, à allouer une subvention initiale nécessaire à CORES-SA pour amorcer les activités professionnelles et à mettre en place pour sa direction directe, un comité de pilotage pour coordonner les efforts et garantir l’efficacité dans l’exécution.
Le président de la République a, à cette occasion, engagé le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire qui va assurer la coordination générale du projet en collaboration avec d’autres membres du gouvernement notamment ceux en charge Transports, de l’Agriculture, de l’Environnement, des Infrastructures, des Finances et celui de Mines, à produire un outil de politique sectoriel sur les objectifs stratégiques de cette bourse, a-t-on appris.
ACP/C.L.