Kinshasa, 01 novembre 2021 (ACP).- Les députés nationaux ont adopté, lundi, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège, pour la 11ème fois, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu , lors de la plénière dirigée par le premier vice-président de la Chambre basse du Parlement, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, au Palais du peuple.
Trois cent trente-cinq (335) députés, sur trois cent quarante-deux (342) députés votants, se sont prononcés pour le projet de loi ; six députés ont voté contre, et un député s’est abstenu. Après le vote par l’Assemblée nationale, a expliqué Jean Marc Kabund-a-Kabund, le texte sera envoyé, pour une seconde lecture au Sénat.
,La ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a affirmé, en guise des raisons de la demande de la prorogation de l’état de siège pour la 11ème fois par le gouvernement, que les résultats des opérations menées par les FARDC et les services de sécurité sur l’étendue de deux provinces concernées suscitent, tant soit peu, l’espoir de la paix et la détermination d’éradiquer pour toujours les forces ennemies.
« Tenant compte de l’envergure des actions actuellement menées et la nécessité de cristalliser les acquis des opérations antérieures, conformément à l’article 144 alinéa 5 de la constitution du 18 février 2006, telle que modifiée par la loi numéro 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution de la RDC, une nouvelle prorogation s’avère indispensable », a ajouté Rose Mutombo, signalant que cette 11ème prorogation de l’état de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu prend cours le 3 novembre 2021. ACP/