Kinshasa, 14 décembre 2021 (ACP).- La ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap(PVH) et autres personnes vulnérables(APV), Irène Esambo Diata a ouvert, mardi au Musée national à Kinshasa, un atelier national d’enrichissement de l’avant –projet du rapport initial sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en RDC.
Irène Esambo a salué les experts nationaux et internationaux, ainsi que des délégués provinciaux de son ministère participant à cet atelier national dont l’objectif est d’enrichir l’avant-projet du rapport initial sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en RDC.
La ministre a réaffirmé la volonté politique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement dans la mise en œuvre de cet instrument international ratifié par la RDC notamment dans sa prise en compte dans les politiques publiques des droits de cette catégorie de la population vivant avec handicap.
D’où la nécessité pour son ministère d’organiser, le 16 décembre 2021, un atelier d’échanges sur la stratégie nationale de mise en œuvre de la loi-organique des PVH et autres documents stratégiques de son ministère.
Les différentes communications au cours de cet atelier ont porté sur « la brève présentation du processus d’élaboration du rapport de mise en œuvre des instruments juridiques internationaux » et « la présentation de l’économie de l’avant-projet de rapport initial sur l’état de mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ».
Les représentants du Bureau–conjoint des Nations-Unies des droits de l’homme (BCNUDH) et de l’ONG internationale CBM ont réaffirmé leur engagement d’accompagner ce ministère délégué des PVH et APV, dans l’accomplissement ses missions.
Le 30 septembre 2015, la RDC avait adhéré à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à son Protocole facultatif.
Cette convention adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 décembre 2006 et entrée en vigueur le 3 mai 2008, a pour but de promouvoir, protéger et assurer la dignité, l’égalité devant la loi, les droits humains et les libertés fondamentales des personnes vivant avec un handicap en tous genres.
Quant à son protocole facultatif, il porte sur la compétence du Comité des droits des personnes handicapées à recevoir et examiner les communications émanant d’individus ou de groupes d’individus alléguant des violations des dispositions de la Convention par un État parti. ACP/Zng/RNL/OB/Thd/KMT