L’avènement de Félix Tshisekedi, une lueur d’espoir de bonne gouvernance, affirme Me Guy Loando

Kinshasa, 9 Août 2022 (ACP).- Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo a affirmé que l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  à la tête de la RDC, est une réelle lueur d’espoir non seulement du mode de gouvernance, mais également sur le type de leadership qu’il faut pour conduire le pays vers un développement intégral et durable.

Il l’a mardi, dans son intervention à une matinée scientifique organisée par le Centre polyvalent Mgr Tshibangu et la Chaire de Dynamique sociale de l’Université de Kinshasa, dans la salle de conférence de la paroisse Notre Dame de Fatima, sous le thème « Dynamique sociale, défis de l’avenir et gouvernance rationnelle ».

Me Guy Loando Mboyo s’est appesanti sur une thématique de la « navigation à vue à la gouvernance rationnelle », illustrant le paquebot Titanic qui a fait naufrage alors qu’il effectuait une traversée inaugurale pour relier Southampton à New York.

Pour expliciter la thématique qu’il a développée, le ministre d’Etat  a établi la corrélation entre les concepts gouvernance,  rationalité, leadership, développement et le management.

Me Guy Loando Mboyo s’est dit rassuré que la RDC est en train d’entamer son décollage grâce aux initiatives et aux actions en cours. « Le pays est donc en voie de quitter l’étape difficile de la navigation à vue qui relève de l’orgueil humain et des ambitions démesurées d’une seule personne, vers une gouvernance rationnelle. Les actions menées actuellement visent la rentabilité et avec comme finalité, le résultat qui booste le développement national », a-t-il dit.

Pour lui, le projet de développement à la base des 145 territoires est un exemple éloquent qui traduit de manière claire la volonté et l’engagement des dirigeants à maintenir le cap pour l’envol du pays. ACP/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet