Kinshasa, 04 mars 2022(ACP).- La Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (LISPED) a décerné, vendredi, le trophée Fair play et diplômes d’honneur, d’excellence, de mérite sportif et d’ambassadeur, aux personnes qui ont réalisé des avancées dans le domaine de sport et de la diplomatie sportive, au cours de la 9ème édition dudit Trophée, organisée au salon rouge du ministère des Affaires étrangères.
« Bravo à ceux-là qui ont remporté des titres continentaux, mondiaux, à l’instar des médailles des Jeux olympiques de Tokyo, des Etats-Unis pour la Concaf, du Sénégal pour la Caf, de l’Argentine pour la Copamerica, de l’Italie pour l’Euro, mais respect et honneur à vous, qui aviez été désignés joueurs et nations Fair play pour votre discipline, élégance, tolérance, esprit sportif, respect. Nous citerons le Sénégal pour la Can Egypte 2019 et Cameroun 2022, une année dorée des Lions de la Teranga en raflant le titre continental et le Fair play, l’Uruguay pour la Copamerica, l’Écosse pour l’Euro, le Barbade pour la Concaf, le Mali pour le Chan, lesquels sont à l’honneur à la présente cérémonie », a souligné le président de la LISPED, Me Alain Makengo.
Me Alain Makengo les a félicités pour avoir organisé les événements sportifs de haute facture, malgré plusieurs difficultés liées à la pandémie de COVID-19 qui a bouleversé le monde entier et qui continue jusqu’à ce jour à déranger la santé des uns et des autres.
Il a aussi félicité les pays participants à ces joutes sportives qui, en dépit des vicissitudes liées aux motifs évoqués ci haut, ont mobilisé les moyens humains, matériels et financiers pour faire participer leurs nations à ces messes sportives.
Le député provincial du Haut Lomami Paul Ngoy Nsenga Binthelu désigné ambassadeur de la LISPED
La LISPED, a encore dit Me Alain Makengo, s’est résolu de désigner le député provincial du Haut Lomami Paul Ngoy Nsenga Binthelu comme son ambassadeur, soutenant qu’il avait fait un travail pour encadrer les enfants à pouvoir occuper le terrain des jeux envahis par des éléphants et dévastés par des catastrophes naturelles.
La LISPED a, à cette même occasion, lancé un appel, à soutenir par des projets, l’organisation des activités sportives à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébrée le 16 juin, rappelant que les enfants de la rue, les enfants orphelins et les enfants abandonnés ont également droit à la pratique du sport.
Se confiant à l’ACP, le député provincial du Haut Lomami, Paul Ngoy Nsenga Binthelu a précisé que le trophée lui a été décerné pour l’encadrement de la jeunesse et la lutte contre les catastrophes naturelles, rappelant que la principale activité, l’agriculture, est aussi dérangée par les pluies diluviennes et la divagation des éléphants et des hippopotames.
« Les difficultés sont financières et matérielles », a-t-il lancé, affirmant qu’il évolue dans ces activités sans partenaire. Il a, par ailleurs, appelé la jeunesse à adhérer et à s’impliquer dans le développement de la RDC, déplorant que la jeunesse perd le temps dans des discussions inutiles. Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango, ont été présents à cette cérémonie.
ACP/Kayu/RNL/NIG/CFM/MMC/TKM/SGB