Kinshasa, 30 juin 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba, a rassuré, mardi, une délégation du ban syndical, conduite par le porte-parole a.i. de l’intersyndicale à l’EPST, Godefroid Matondo Nzuzi, de la transposition de grades des enseignants éligibles avant leur mise à la retraite, au cours d’une réunion hebdomadaire tenue dans son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.
Le ministre de l’EPST a, à cet effet, dit avoir répondu aux préoccupations du ban syndical quant à ce préalable inscrit dans la procédure de mise à la retraite et sur base duquel les indemnités des retraités seront payées.
Godefroid Matondo de l’intersyndicale de l’EPST a promis au ministre leur implication sans faille pour la réussite de cette opération.
Une Commission a été mise en place, sur demande du ministre, afin d’examiner cette question sur des éventuels blocages et proposer des pistes de solution, renseigne-t-on.
L’opérationnalisation de la caisse de retraite et l’extension prochaine de la MESP dans 3 nouvelles provinces ont également constitué les points abordés à l’ordre du jour de cette réunion, rappelle-t-on.
Report des épreuves hors session de l’examen d’État pour les écoles touchées par l’éruption volcanique de Nyiragongo
Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba Kazadi a annoncé, dans un communiqué parvenu mardi, à l’ACP, le report à une date ultérieure des épreuves hors session, édition 2020-2021 de l’examen d’État, prévues le 12 juillet prochain, pour les finalistes des écoles touchées par l’éruption du volcan de Nyiragongo à Goma.
Cette décision du ministre concerne également les élèves des sous-divisions d’Irumu 3 et Djugu 1 en Ituri, victimes des conflits armés, ainsi que ceux du Centre de passation de Kampala, en Ouganda, pour traversée difficile de la frontière à cause du renforcement des mesures de lutte contre la Covid-19.
Un calendrier ad-hoc sera publié incessamment pour permettre à ces derniers de se rattraper par rapport aux programmes nationaux d’enseignement.
Quant aux autres élèves finalistes du pays, le ministre de l’EPST a affirmé, selon le même communiqué, la tenue le 12 juillet prochain des épreuves hors session de l’examen d’État, édition 2020-2021, sur toute l’étendue du territoire national.
Suspension des audiences au ministère
En outre, le Directeur de cabinet du ministre de l’EPST, Eddy Bantu Nkongolo, a signifié, dans un communiqué parvenu le même mardi à l’ACP, que celui-ci suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes les audiences, sauf dérogation express, en vue de mettre en application les mesures prises par le gouvernement face à la 3ème vague de la Covid-19 en RDC.
Ces dispositions sont d’application à dater du lundi 28 juin 2021, souligne le communiqué, tout en ajoutant que durant cette période, le service courrier de ce cabinet aura un bureau avancé au rez-de-chaussée du ministère, pour assurer son bon fonctionnement. ACP/ODM/KJI