Le BCNUDH en campagne de sensibilisation à la police nationale sur la loi criminalisant la torture en RDC

Kinshasa, 24 septembre 2021 (ACP) Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BNUDH), a poursuivi, vendredi, sa campagne de sensibilisation de la loi 11/101 du 9 juillet 2011, dans les milieux de la police, au commissariat urbain du Mont Amba, à Kinshasa.

Cette campagne lancée le 23 septembre courant, au commissariat urbain de Lukunga a été marquée par les interventions de M. Adam Yeye et Mme Corinne Gega, officiers des droits de l’homme de la MONUSCO, qui ont axé leurs exposés sur la torture.

M.Yeye a défini la torture à travers certains éléments qui la caractérise notamment la douleur, les souffrances aiguës etc. Il a signalé que l’interdiction de la torture est absolue et n’admet aucune exception, ajoutant qu’« aucune circonstance ne peut justifier le recours à des actes de torture ».

Il a affirmé dans son exposé que l’interdiction de la torture relève du droit international coutumier, notant qu’aucun Etat ne peut se prévaloir du fait qu’il n’ait pas promulgué un texte incriminant la torture pour justifier la perpétuation de ses actes sur son territoire.

Aussi, a-t-il dit, il est recommandé aux Etats de ratifier les Conventions internationales en la matière et de légiférer sur le plan national pour une interdiction ainsi qu’un régime répressif pris contre la torture, pour une protection efficace des victimes.

Mme Corinne Gegan a fait savoir dans son intervention que sur le plan international, l’interdiction de la torture  est portée par la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (1984), ainsi que les quatre (4) Conventions de Genève de 1949.

Elle a précisé que la RDC a ratifié tous ces instruments juridiques précités et leurs protocoles additionnels, avant de souligner que sur le plan national, la torture  est incriminée par la Loi du 10 janvier 2009 portant protection de l’Enfant.

Cette campagne de sensibilisation est destinée aux Officiers de police judiciaire (OPJ), des inspecteurs de l’Inspection générale de Police nationale congolaise (PNC), signale-t-on. ACP/Kayu/SGB/NIG/Cfm/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet