Le bilan de l’équipe médicale chinoise en RDC présenté au ministre des Affaires étrangères

Kinshasa, 22 mai 2020 (ACP) -. L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jung, a présenté à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, le bilan de l’équipe médicale chinoise composée de 12 personnes à Kinshasa depuis le 12 mai dernier.

Au cours d’une séance de présentation de cette équipe à la cheffe de la diplomatie congolaise, le diplomate chinois a révélé que depuis leur arrivée à Kinshasa le 12 mai dernier, ces experts médicaux ont effectué 19  séances de travail avec leurs homologues congolais sous diverses formes.

Ils ont également,  selon l’ambassadeur chinois, partagé leurs expériences contre la Covid-19 à travers les échanges de travail, avant d’ajouter que les experts chinois ont tiré aussi profit de l’expérience congolaise dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Le diplomate chinois a fait savoir que la mission chinoise est un travail concret que le gouvernement de son pays a mis en place pour aider le peuple congolais dans la coopération contre la Covid-19 et la coopération dans le domaine médical.

Il a également dit que l’équipe médicale chinoise est composée de 12 membres, chacun à son expérience personnelle dans la lutte contre la Covid-19. Leur objectif, selon  l’ambassadeur, est de partager les expériences avec leurs homologues congolais dans la lutte contre la Covid-19.

L’ambassadeur chinois a indiqué aussi que ces experts sont en RDC jusqu’au 23 mai avant d’aller partager leurs expériences avec d’autres pays africains dont la République du Congo Brazzaville.

Le diplomate chinois a, en outre, révélé que le Président chinois J Ping a, au cours d’une conférence internationale sur la santé mardi, annoncé de grandes décisions pour les pays africains parmi lesquels se trouve la RDC. Il s’agit du déblocage de deux milliards de dollars Us en faveur des pays africains et de la création d’un partenariat entre les hôpitaux africains et chinois.

A une question, le diplomate chinois a dit que son pays n’a  encore gagné la guerre contre la Covid-19, soulignant que la pandémie est sous contrôle en Chine 

Selon lui, la Covid-19 est une pandémie mondiale qui nécessite la collaboration et la solidarité mondiale pour la vaincre. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet