Le  bureau du Sénat réitère son engagement  à accompagner la  vision du Président Tshisekedi 

Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- Le bureau définitif  du Sénat  de la République démocratique du Congo  RDC) a réitéré  au Chef de l’État congolais, l’ engagement  à accompagner sa vision de Gouvernance et de développement du pays, au cours d’une audience, vendredi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, d’après la Présidence congolaise.

« Il a été question de remercier le Président de la République pour son implication dans le bon fonctionnement des institutions, en particulier le Sénat, mais également de réitérer l’engagement et l’accompagnement du bureau pour réaliser la vision du Chef de l’État pour  la RDC », a déclaré Jean- Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat, après leur rencontre avec le Chef de l’État.

Cette entrevue a eu dans le cadre  d’une prise de contact à la suite de l’installation du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement au mois d’août dernier. 

C’était également l’occasion pour cette délégation de « faire rapport au Président Félix Tshisekedi de ce qui a déjà été engagé en faveur du bien-être de la population dans les domaines de la sécurité, de l’emploi des jeunes, de la diversification de l’économie, mais aussi  de la traduction chiffrée des attentes de la population en termes de budget pour l’an 2025 », a confié le Président du Sénat.

Lors de l’installation de son équipe,  le nouveau président du Sénat de la République démocratique du Congo avait  exhorté ses collaborateurs à porter le Sénat à la dignité de son image.

« J’invite donc tous les honorables Sénateurs et le personnel de cabinet, ainsi que les agents et cadres de l’administration, à travailler tous d’arrache-pied, sans répit et à l’unisson, afin de porter tous notre chambre à la hauteur de la dignité de son image », avait-il dit.

Il leur avait aussi rappelé la mission du Parlement qui consiste à représenter le peuple, à légiférer et contrôler mais aussi à mener une diplomatie parlementaire agissante et avantageuse, en appui à la diplomatie gouvernementale, afin de défendre les intérêts du pays dans le concert des Nations.

La délégation du bureau du Sénat était composée, outre de Sama Lukonde Kyenge, son Président, de José Kalala (1er vice-Président), Modeste Bahati Lukwebo (2ème vice-Président), Ngudianza Néfertiti (Rapporteure), Jean-Claude Baende Etafe Eliko (Rapporteur adjoint), Taupin Mukengeshayi Kabongo Sylvain (Questeur) et Omana Bitika Pascal (Questeur adjoint).

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet