Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).– Les jeunes du parti Union pour la Nation Congolaise ont été appelés, vendredi, à la prise de conscience pour appréhender avec responsabilité les questions politiques, lors d’un atelier d’échange organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le secrétaire interfédéral, a constaté l’ACP.
« La jeunesse elle-même est appelée à être consciente afin d’appréhender avec responsabilité les questions politiques. Cette structure réunit tous les étudiants et le personnel qui œuvrent dans le milieu universitaire. Celle-ci concerne les professeurs, les administratifs et toutes les personnes impliquées dans cet environnement, sans exception. Évidemment, de nombreuses antivaleurs et malversations se manifestent au sein de la jeunesse congolaise en général, et particulièrement dans les milieux universitaires », a souligné le Coordonnateur national de la jeunesse interuniversitaire estudiantine de la ville de Kinshasa, Merci Mabanza, avant de rappeler que cette structure est une école.
Cependant,a-t-il fait comprendre « dans notre structure, nous organisons une série d’activités et de réunions pour sensibiliser la jeunesse aux bonnes mœurs qu’elle doit observer, ainsi qu’à la gestion actuelle de la chose publique, afin d’échapper à tout ce qui constitue des antivaleurs et des manipulations. Nous enseignons et initions des projets, et il revient à la jeunesse de capitaliser sur ces moments et de tirer profit de ces dispositions»,
« Je dirais que cette structure est une école d’apprentissage. En d’autres termes, pendant nos activités, conférences et ateliers, avec une participation collective de chaque intervenant, des lignes directrices sont éditées à cette jeunesse pour qu’elle comprenne comment se comporter », a-t-il conclu.
De son côté, le Coordonnateur de l’UNC à l’UNIKIN, John Masimango, a dit ceci :
« La jeunesse estudiantine joue un rôle crucial dans le développement d’une nation. Les étudiants possèdent un potentiel immense pour influencer positivement la société, en lui apportant leur énergie, leurs idées et leurs capacités. Tous ces atouts aspireront la nation à prospérer. Les universités et établissements d’enseignement supérieur doivent être soutenus et renforcés afin de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour exceller », a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Il est impératif de créer un environnement propice à l’épanouissement des étudiants. Cela inclut l’accès à des ressources adéquates, un soutien psychologique et la promotion de la santé mentale. En veillant à leur bien-être, une nation s’assure que ses jeunes sont prêts à relever les défis et à contribuer activement au développement ».
« Cette jeunesse estudiantine est au cœur du développement d’une nation. En investissant dans leur éducation, en favorisant leur engagement civique et en leur offrant un environnement propice, nous pouvons bâtir un avenir prometteur», a-t-il conclu.
ACP/C.L.