Kinshasa, 13 aout 2021 (ACP).- Le président du Conseil de l’Apostolat des Laïc Catholiques du Congo (CALCC), Jean-Bosco Lalo Kpasha, appelle à un engagement de toutes les forces vives de la RDC, pour combattre les multiples antivaleurs qui freinent le décollage du pays, dans son message, à la messe commémorative de la Journée du Laïcat catholique congolais célébrée le 12 aout de chaque année, à la paroisse« Sacre cœur » dans la commune de Gombe.
Me Jean-Bosco Lalo a précisé que cette lutte concerne surtout le détournement des deniers publics, la corruption, la paupérisation de la population, et autres, soulignant qu’elle doit être menée de facon collective et sans crainte ni frayeur.
Il a en outre, invité les laïcs à apporter leurs compétences spécifiques et leur charisme au service de l’évangélisation et à avoir une vive consciente d’être sujets actifs de la mission où qu’ils se trouvent notamment en famille, au travail, dans leur engagement social et politique.
Les laïcs invités à suivre l’exemple d’Isidore Bakanja
Par ailleurs, l’officiant du jour, l’Evêque auxiliaire de Kinshasa et membres de la commission Episcopale des laïcs, Mgr Vincent Tshomba a, dans son message tiré du livre de Jacques.1 :1-4, appelé les laïcs à imiter l’exemple lumineux du bienheureux Isidore Bakanja, qui tout jeune a témoigné Jésus-Christ en dépit de toute épreuve.
Il s’agit là d’une interpellation pour tous les chrétiens sur sa vocation laquelle il faut vivre dans la sainteté, a idiqué l’officiant, exhortant ainsi les chrétiens à travailler avec dévouement et nourris des valeurs chrétiennes afin de transformer leurs milieux de vie.
Réagissant à l’homélie du jour, le député national Ingelé Ifoto s’est réjoui de l’organisation de cette messe qui coïncide avec son anniversaire de naissance, avant d’inviter ses frères laïcs à s’inspirer du témoignage de la vie du Bienheureux Isidore Bakanja dans l’accomplissement de leur devoir quotidien.
Cette journée de 12 aout est dédiée au Laïcat catholique Congolais, par la Conférence épiscopale nationale du Congo en 1999, et particulièrement au bienheureux « Isidore Bakanja », patron des Laïcs. ACP/FNG/Cfm/LYS