Kinshasa, 13 août 2021 (ACP).- Les députés nationaux élus des circonscriptions électorales riveraines de la rivière Kasaï ont plaidé pour une assistance humanitaire urgente aux victimes de la pollution de la rivière Kasai.
dans une lettre déposée, jeudi, au bureau de l’Assemblée nationale dont une copie est parvenue vendredi à l‘ ACP,ces élus sollicitent l’implication de la Chambre basse du Parlement afin d’amener le gouvernement de la République à installer notamment des forages au bénéfice des populations riveraines affectées par la catastrophe.
Le député national Dhedhe Mupassa, s’exprimant au nom de ses collègues des cités et localités riveraines de la rivière Kasai de Tshikapa au confluent du fleuve Congo, dans la province du Kwilu, a invité le gouvernement à agir en faveur de ces populations à travers le ministère qui intervient en cas de calamités.
« Nous députés, agissons par la loi, les voies et canaux qui nous mettent en contact avec le gouvernement » a dit le député national Mupasa.
Depuis le 11 aout 2021, des matières toxiques ont été déversées dans la rivière Kasaï à partir de l’Angola, a dénoncé le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, dans une interview accordée à la presse à Tshikapa. ACP/ FNG/Cfm/LYS