Le cardinal Ambongo élu 1er vice-président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar

Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a été élu premier vice-président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), à l’issue des élections organisées à la 19ème Assemblée plénière de cette structure continentale de l’Eglise catholique par le comité permanent, a appris lundi l’ACP du site de Vatican news.

Le cardinal Richard Kuuia Baawobr, évêque de Wa au Ghana, a été élu président. Il sera secondé par le cardinal Fridolin Ambongo, chargé de l’évangélisation et de la structure du nouveau comité permanent de SCEAM, et  deMgr Lucio Muandula, évêque de Xai Xai au Mozambique, qui a été élu deuxième vice président.

Le nouveau président du SCEAM est le premier ghanéen à occuper ce poste. Il sera créé cardinal par le pape François lors du consistoire du 27 août 2022, note la source.

Mgr Richard Kuuia Baawobr, donnant son impression générale à la presse vaticane, a laissé entendre que pendant sa mission à la tête de la structure continentale, il placera parmi les priorités de l’Assemblée plénière, la sécurité et les migrations en Afrique. Pour lui,  cette élection est un appel à servir Dieu à travers les frères et sœurs comme cardinal et président du SCEAM.

Le nouveau comité permanent succède à celui qui était en place depuis 2019, dirigé par le cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou , au  Burkina Faso, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet