Kinshasa, 26 mars 2021(ACP)-Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a exhorté les sénateurs, les députés et les acteurs sociaux chrétiens catholiques à répondre à l’exigence de la Foi catholique en posant des actes de charité et à construire le patrimoine de l’Eglise catholique.
Il leur a fait cette exhortation, jeudi, à la paroisse Saint Raphael dans la commune de Limite, lors de la première rencontre avec ces élus légitimes du peuple et acteurs sociaux autour du thème : « Foi catholique et Engagement politique ».
L’archevêque de Kinshasa a fait savoir qu’il ne faudrait pas poser des actes de charité pendant des campagnes électorales en vue de gagner des voies mais le faire régulièrement sans avoir beaucoup de moyens parce qu’on sait que les députés ne sont pas des gestionnaires. Poser ces actes de charité, a-t-il dit souligner, devrait se faire au nom de l’exigence de la Foi et de l’engagement chrétien, particulièrement la prise en charge de l’Eglise par les fidèles qui s’avère une nécessité actuelle mais cette réalité est encore méconnue par beaucoup de chrétiens de Kinshasa et de l’intérieur du pays.
« L’Eglise catholique en RDC se présente sous l’apparence de la grande pauvreté due à ce manque de conscience, l’Eglise de la capitale ne dispose pas d’une cathédrale digne de son nom du fait que ce projet est resté sans exécution depuis l’indépendance du pays, une urgence s’impose dans ce sens pour que l’Eglise catholique famille de Dieu en RDC soit à la hauteur et réponde à sa mission », a-t-il déclaré
Le cardinal Ambongo a exhorté ses hôtes à vivre leur Foi catholique dans leur engagement politique parce que la politique n’est qu’une des dimensions de la vie sociale et de la pastorale, à éviter les antivaleurs, l’incohérence, en se mettant ensemble pour réaliser le progrès de la nation et à œuvrer pour le bien-être du peuple de Dieu.
Par la même occasion, il a déploré l’attitude de certains adultes qui recrutent des voyous pour injurier les autorités ecclésiastiques ce qui ne témoigne pas d’une bonne éducation sans compter avec la reconnaissance de toute la population congolaise envers l’Eglise catholique.
Pour sa part, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a recommande à ses collègues parlementaires à accompagner l’Eglise catholique, leur mère éducatrice, dans sa mission pastorale en libérant le cœur par sa prise en charge par ses fidèles représentés à plus de 70% dans les entreprises publiques, les associations et les Institutions du pays.
Il a lancé un appel pathétique à tous les chrétiens catholiques à renouveler la façon de vivre la Foi catholique qui n’a pas été mise en pratique dans la vie socioprofessionnelle, d’où l’obligation pour tous à faire repentance dans le changement de comportement à travers le rayonnement de la Foi catholique partout où ils se retrouvent, la pratique de la vertu, celle de l’amour du prochain et du pays.
« La RDC est devenue la risée du monde à cause de manque d’amour qui a freiné le développement du pays, beaucoup restent à faire si cette vertu, l’amour du prochain guide les actions menées sans intérêt pour les autres, un repentir collectif et individuel est nécessaire pour le décollage du pays à travers la Foi catholique bien vécue », a rappelé Modeste Bahati.
Le Président du Sénat a, au nom de ses collègues parlementaires, demandé pardon aux pasteurs de l’Eglise catholique pour les offenses subies de la part des acteurs politiques, interpellé les chrétiens catholiques à réagir sans tarder contre des montages grossiers et mensongers en rompant désormais avec le silence complice. Il a averti par la même occasion, le risque de guerre de religions qui n’est pas à négliger.
Modeste Bahati a, enfin, invité tout un chacun à assumer sa responsabilité comme chrétien catholique engagé en politique pour servir le prochain et le pays.
Les organisateurs de la rencontre, à savoir, les députés Chérubin Okende et Paul Baleza ont rappelé à la fin de la catéchèse du cardinal, l’invitation pour eux de travailler en réseaux avec les catholiques du monde en vue de l’efficacité de leur plateforme, dans un esprit de fraternité et l’identité chrétienne catholique. ACP/