Kinshasa, 04 avril 2021(ACP).– Le cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a invité chaque citoyen congolais, et particulièrement ceux qui ont une parcelle d’autorité à se convertir, abandonner les cœurs de pierre, durs, égoïstes, insensibles, avares, méchants comme le pharaon pour avoir le cœur de chair, miséricordieux et tendre comme celui de Dieu, «c’est alors à ce prix que la RDC, notre pays changera ainsi que la situation de tous».
Le cardinal Ambongo l’a dit au cours de la messe de veillée pascale en la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala, à Kinshasa, avant de souhaiter que le Christ ressuscité puisse donner la force de travailler à la restauration des conditions de vie et de travail de tous les compatriotes.
Il a, à cette occasion indiqué que la fête de Pâques signifie Dieu aime et prend soin de l’homme, une célébration d’un de grands mystères de la Foi : la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, a affirmé le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, dans son message de Pâques intitulé : « N’ayez pas peur !… Il est ressuscité »(16,6) »,
«Jésus-Christ est vainqueur de la mort et vivant à jamais. La Pâques montre que Dieu s’engage pour que ses enfants aient une vie épanouie, digne et libre et par là à travers un grand message : Dieu aime l’homme et prend soin de lui», a-t-il souligné dans son message.
Le cardinal Ambongo a fait savoir que Dieu en tant que Créateur et par amour, il a donné aux humains la vie et chaque être humain a du prix à ses yeux.
«C’est pourquoi, toutes les misères des hommes, les souffrances, la désacralisation, les injures, l’arrogance, la pandémie, les mauvais traitements sociaux, le tribalisme, les violences, les tueries (…) l’affectent profondément», a-t-il poursuivi.
A cette occasion, il a rassuré les Congolais qu’à l’occasion de la Pâques 2021 qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu, qu’il est proche d’eux et les fera sortir de toutes leurs situations d’humiliations, de honte, de faim, de mort et de la maladie de COVID-19, etc.
Pour ce faire, a fait remarquer l’archevêque de Kinshasa, Dieu a besoin des Congolais pour changer sa situation sociale, parce qu’autrefois, c’était par Moïse que Dieu a fait sortir Israël d’Égypte (Ex.14,21-22).
«Aujourd’hui, il veut associer ses enfants adoptifs que nous sommes pour sauver toutes les personnes qu’il a créée en changeant leurs conditions de vie si celles-ci ne respectent pas leur dignité d’enfants de Dieu», a encore souligné avant d’inviter chaque Congolais à actualiser l’engagement de Dieu en faveur d’une vie agréable et digne pour tous, en dénonçant tout mauvais traitement auxquel les frères et sœurs sont soumis dans le pays, et en produisant des œuvres qui honorent la dignité de la personne humaine.
Réconfortant tous les Congolais dans son message, le cardinal Ambongo les a exhortés à être forts et persévérants.
«Ne vous effrayez pas, le Christ est ressuscité, il est vivant, il marche et lutte avec nous pour vaincre la mort et tout ce qui la cause, par conséquent, nous ne retournerons plus en Egypte ni dans la tombe», a-t-il insisté. ACP/