Le CENADEP pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat F.A Tshisekedi en RDC

Kinshasa, 1er  juillet 2020 (ACP).-Le Centre national d’appui au développement et à  la participation populaire( CENADEP), a, dans une déclaration rendue publique mardi à  Kinshasa, appelé le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à poursuivre  ses efforts pour la matérialisation  de sa vision d’une société  congolaise de justice, de droit et de progrès  social.

Cette déclaration qui a été signée par le Directeur Général de cette structure citoyenne Danny Singoma à  l’occasion du 60ème  anniversaire de l’indépendance de la RDC, invite également le magistrat suprême  à  s’ouvrir davantage à la société civile, dans sa diversité, pour une reconstruction inclusive du pays.

Et aussi, ajoute-il, de garantir l’indépendance  de la justice et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes tout en s’assurant que les poursuites contre les détourneurs des deniers publics s’étende à toute personne dénoncée par la société civile ou soupçonnée par l’appareil judiciaire.

La même déclaration du CENADEP recommande au gouvernement congolais de réduire sensiblement le train de vie de l’Etat et de réaffecter  les moyens à l’amélioration  des conditions sociales de la population. Elle souligne, en passant, la nécessité pour les décideurs politiques d’impliquer les organisations de la société civile dans la planification, la mise en œuvre  et l’évaluation  des projets et actions de lutte contre la pauvreté, la consolidation de la paix et la justice ainsi que la sauvegarde des acquis de la démocratie et de l’alternance politique.

S’agissant de la pandémie à  coronavirus, le CENADEP suggère un renforcement de l’action contre la COVID-19, notamment en impliquant la société civile et en déployant  des moyens suffisants pour la prévention, la décentralisation  du laboratoire de l’INRB et l’amélioration du système sanitaire congolais.

Par ailleurs, cette composante de la société civile demande au Parlement de privilégier l’intérêt supérieur de la nation en lieu et place des familles et tendances politiques et d’être à l’écoute de la population dans ses craintes, revendications et propositions que de la défier à  outrance. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet