Kikwit, 19 décembre 2022 (ACP).- Le centre de formation professionnelle de Kikwit, dont les travaux de construction ont été initiés par la ministre de tutelle, Antoinette Kipulu au mois de septembre dernier, est déjà au stade de finissage, a-t-on appris lundi dudit ministère.
« Démarrés il y’a de cela 3 mois, les travaux de construction du centre de formation professionnelle de Kikwit sont au niveau de finissage », renseigne le ministère de la Formation professionnelle et métiers, après le passage dimanche dernier de la ministre Antoinette Kipulu sur le lieu.
« La ministre de la Formation professionnelle a promis de revenir dans peu de temps pour l’inauguration. Ce, en attendant l’équipement de ce centre qui va démarrer avec 11 filières traditionnelles, avant d’introduire les filières innovantes comme la mécatronique », a affirmé la source. L’informatique, la coupe et couture, la Maçonnerie, la Mécanique Générale, la Nutrition, le Froid, l’auto-école, l’agronomie, l’électricité et la Soudure s’ajouteront à ces filières fait-on savoir en outre.
Cet espace où est construit ce centre est une ancienne résidence ayant connu un gros incendie, puis cédé par le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itshundala au ministère de la Formation professionnelle et métiers.
Antoinette Kipulu a bénéficié de ce don lors de sa dernière tournée d’inspection du Grand Kasaï au Bandundu, au mois de septembre dernier, note le service d’information du ministère.
Le secrétaire général à la Formation professionnelle et métiers, Jean-Marie Mangobe a, pour sa part, invité les responsables de la sous -province éducationnelle de Kikwit à venir retirer l’arrêté portant création de ce premier centre public visant, selon la volonté du Chef de l’Etat, la création d’une classe moyenne en RDC. ACP/