Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP). – Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) s’est dit déterminé à rendre la politique étrangère du pays efficace et efficiente lors de sa prise de parole à la tribune de la 79ème assemblée générale des Nations Unies, a appris l’ACP jeudi d’un entretien.
« Le chef de l’Etat a bien représenté le pays dans son discours à l’assemblée général de Nations Unies ; cela prouve sa détermination pour mettre fin à la guerre de l’est et à rendre notre politique étrangère efficace et efficiente », a déclaré Lebon Tshimpe, conseiller du recteur de l’Université de Kinshasa en charge des Affaires académiques et professeur en relations internationales.
« Le Président Tshisekedi est déterminé à mettre en œuvre la théorie veille stratégico-diplomatique et tropicale, laquelle théorie demande à nos dirigeants de veiller et surveiller avec une attention soutenue le comportement des dirigeants du Rwanda. Je crois que ça pourrait aider nos autorités à prendre la décision qui s’impose pour que nous puissions arriver à une solution définitive à ce problème de conflit que nous avons dans l’est de la République démocratique du Congo », a poursuivi le scientifique congolais.
Pour lui, en relation internationale, il n’y a rien pour rien ; il n’y a pas d’action sans intérêt.
« L’intérêt de négocier avec le Rwanda doit se justifier lorsque l’État adverse ne menace pas les intérêts de la RDC, mais le Rwanda menace et a toujours menacé les intérêts de la RDC, il est un ennemi parce qu’il a menacé les intérêts de la RDC », a enchainé Lebon Tshimpe.
Et d’ajouter : « Le Rwanda a toujours menacé, il y a une menace permanente des intérêts congolais. Pour nous, c’est un ennemi. Et en matière de négociation, quand vous négociez avec un ennemi, il y a souvent un facilitateur, un médiateur, quelqu’un qui met les gens ensemble tel que le Président angolais le fait au nom de l’Union africaine. Mais ce n’est pas une position de faiblesse, on négocie en étant aussi fort, parce qu’on sait qu’on ne peut pas aller seule négocier ».
Selon cet expert en relations internationales, en politique étrangère il y a des éléments qui accompagnent, notamment la géopolitique, l’armée et la diplomatie.
Chapeau bas à Felix Tshisekedi
« La présence du chef de l’État dans de grandes rencontres internationales témoigne à suffisance que notre diplomatie est en marche et que notre politique étrangère est effective. C’est quand vous êtes absent que ça crée beaucoup de choses, maintenant nous ne sommes plus absents. Nous sommes présents, ceci signifie que nous parlons de notre pays, parce que la politique étrangère d’un Etat vise l’intérêt national et lorsque le chef de l’État va à l’extérieur, il parle de l’intérêt national de notre pays. Dans tous les discours qu’il a eu à prononcer, il a précisé qu’on ne peut pas négocier avec le M23, il parle du Rwanda qui est derrière le M23, il parle de ses dirigeants que vous connaissez qui sont des criminels, ce sont eux qui sont derrière le M23. On ne peut pas négocier avec une coquille vide », a-t-il soutenu.
Lebon Tshimpe a appelé le gouvernement congolais à veiller et surveiller les dirigeants rwandais qui, selon ses propos, planifient la déstabilisation de la RDC, tout en évitant les traîtres qui facilitent les concepteurs. ACP/