Kinshasa, 02 août 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi s’est dit satisfait des avancées significatives enregistrées, par le gouvernement, dans la matérialisation du projet du port en eaux profondes de Banana, province du Kongo central, dans sa communication lors de la soixante-troisième réunion du Conseil des Ministres qu’il a présidée en visioconférence, vendredi dernier, à partir de la cité de l’UA.
Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement qui l’a souligné dans son compte rendu a indiqué que le Président de la République a pris, pour exemple, l’effectivité des paiements pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Banana.
Ce, en vue de respecter le délai imparti, pour remplir les obligations suspensives, décidé lors de la signature de la convention amendée et consolidée le 11 décembre 2021 qui tend à l’échéance, le 11 décembre 2022.
Port en eaux profondes de Banana, un futur hub pour les échanges commerciaux
Soucieux de démontrer l’importance de ce port en eaux profondes ouvert sur l’océan Atlantique, le Chef de l’Etat a soutenu, selon le porte-parole, que ce projet est « un futur hub pour les échanges commerciaux, qui constituera une opportunité de création des milliers d’emplois et d’amélioration des conditions de vie » de notre population.
Le Président de la République a invité, pour ce faire, les membres du gouvernement concernés à maximiser les efforts pour une parfaite coopération, afin que l’ensemble de ces conditions suspensives soient satisfaites à la fin du mois d’octobre 2022.
Le Premier ministre a été chargé, de son côté, de faire le point tous les quinze jours, à dater du Conseil des Ministres du 12 août 2022, sur le niveau de satisfaction des clauses concernées jusqu’à maturation, a précisé le porte-parole du gouvernement.
Lancement de l’opération d’indemnisation des expropriés du site
Le Ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, a lancé, en juin dernier, l’opération d’indemnisation des expropriés du site de construction du port en eaux profondes de Banana, rappelle-t-on.
Aimé Sakombi Molendo a tenu à superviser personnellement cette opération, qui a nécessité un mois de travail de l’équipe d’experts du ministère et du secrétariat général, délocalisée in situ, pour négocier avec chaque exproprié, et déterminer la valeur vénale de chaque propriété. ACP/Kayu/CKM/Thd