Kolwezi, 13 mai 2021 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé aux Lushois, de protéger les leaders du Katanga notamment le patriarche Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et Président du Conseil d’administration (PCA) de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), dans son adresse devant les militants de son parti, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), massés devant sa résidence privée de Lubumbashi.
Le Chef de l’Etat, qui était allé lui rendre visite, peu avant de quitter Lubumbashi pour Kolwezi, a retracé le combat de Patriarche du Katanga dans le cadre des 11 parlementaires ayant défié la dictature de Mobutu, avant de saluer son soutien pour mettre fin à la coalition au pouvoir entre le FCC et CACH.
Après ces grands moments de communion entre un papa et son fils, le Chef de l’Etat a pris la route de Kolwezi en début d’après-midi.
Il sied de signaler que le Commandant Suprême des forces armées de la RDC et de la Police a présidé le Conseil de sécurité spécial.
Le Premier ministre a pris part à cette réunion ainsi qu’une grande partie des responsables nationaux, comme le vice-Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Me Daniel Aselo Okito wa Nkoy, le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, la ministre des Mines, Mme Antoinette Nsamba Kalambayi et du Général de la Garde républicaine, etc. ACP/May